Lancement du Cyclopousse 2e génération
La concrétisation d’un projet collectif du département GMD
Vendredi 25 novembre 2011, à l’Hôtel de Ville de Villeurbanne la société AREFO services a présenté le prototype du nouveau Cyclopousse, système de "vélo-taxi" dédié aux seniors et aux personnes à mobilité réduite. Ce nouveau Cyclopousse offre plus de sécurité et de confort aux seniors dans leurs déplacements de proximité, grâce à une collaboration avec des élèves-ingénieurs de l’INSA de Lyon.
Retour sur ce projet avec Luc Gaudiller, directeur du Département Génie Mécanique et Développement (GMD) et Sébastien Baguet, Maître de Conférences et responsable des projets collectifs GMD 2010-2011.
Dans quel contexte s’est inscrit ce projet ?
Depuis sa création par Arefo « Association Résidences et Foyers » en 2007, plus de 350 personnes âgées ont été accompagnées et plus de 12 000 trajets réalisés à Villeurbanne. En décembre 2009, une enquête de satisfaction auprès des usagers révélait une grande satisfaction concernant le service, toutefois certains regrets en termes de sécurité et de confort ont initié la naissance du nouveau véhicule, dont la nouvelle flotte sera mise en service début 2012.
Le projet Cyclopousse s’est révélé un défi technique et un projet humain.
Pouvez-vous nous en dire plus ?
A partir du MaxiTrike (tricycle de transport de marchandises) fabriqué par la société Trikescity, douze élèves-ingénieurs du département GMD ont travaillé pendant un semestre pour l’adapter au transport de personnes dans les trajets de proximité. Leurs efforts ont porté principalement sur l’amélioration du confort et de la sécurité tant pour les usagers (personnes âgées et personnes à mobilité réduite) que pour le conducteur avec la proposition de systèmes innovants comme : une banquette avec étouffeurs de vibrations, des protections contre la pluie et le soleil, un marchepied dépliable, l’abaissement du plancher au maximum et l’ajout de poignées pour faciliter l’accès au véhicule, une assistance électrique au pédalage, un système d’antivol fixé sur le guidon…
Au-delà des savoir-faire techniques et scientifiques (CAO, dimensionnement, modélisation, calcul de structures...), ce projet a été l’occasion pour les élèves-ingénieurs de mettre en pratique des savoir-être indispensables à leur futur métier d’ingénieur :
- la capacité à gérer un projet et à travailler en équipe,
- le sens de l’écoute, notamment à travers les échanges des usagers pour l’étude des besoins,
- adaptation et ouverture vers des partenaires extérieurs aussi bien institutionnels qu’industriels.
En quoi ce projet s’inscrit dans les objectifs du département GMD ?
Le projet Cyclopousse a permis aux élèves-ingénieurs de mettre en pratique une démarche innovante au service de la mobilité des seniors et d’allier ainsi professionnalisme et humanisme. L’innovation est une priorité du département GMD qui la place avec la recherche et développement au cœur des évolutions actuelles de sa politique de formation. La formation est en interaction forte et constante avec les compétences des laboratoires de recherche associés (LaMCoS, LMFA, Matéis), largement reconnus par l’industrie dans les domaines de la mécanique, des structures, des solides, des contacts, des fluides… mais aussi avec des secteurs plus éloignés tels que la santé, les arts, le sport - sollicitant en permanence l’esprit d’ouverture et d’innovation.

Institut National