Page interne de L'INSA Lyon

Page interne de l'INSA Lyon

Fil d'ariane

LaMCoS : prix Jean Mandel

attribué à Julien Réthoré, chercheur dans l’équipe MSE au LaMCoS.

Mercredi 31 août 2011, Julien Réthoré, chercheur dans l’équipe MSE1 au LaMCoS (INSA - CNRS UMR5259) a reçu le Prix Jean Mandel.

Ce prix est destiné à encourager la recherche scientifique dans le domaine de la mécanique des solides ou de la mécanique et rhéologie des matériaux. Il est attribué à un(e) jeune chercheur(se) ou une équipe de jeunes chercheurs, auteurs d'un travail original, de caractère théorique ou expérimental, dans ce domaine, du niveau de l’Habilitation à diriger des recherches, ou bien d'une application originale de résultats connus à l'Art de l'Ingénieur.

Zoom sur la carrière de Julien Réthoré

Julien Réthoré a démarré sa carrière de chercheur dans le cadre d’une thèse dirigée par le Pr Alain Combescure sur l'étude expérimentale et numérique de la propagation dynamique des fissures. Fort de ces compétences numériques originelles, il effectue un premier post-doc sur la modélisation de la propagation des discontinuités dans les milieux poreux, en collaboration avec le Pr R. de Borst (TU Delft, Pays Bas). De retour en France en 2006, il effectue au LMT Cachan un second post-doc avec F. Hild et S. Roux, post-doctorat qui porte sur le développement de techniques de corrélation d'images numériques adaptée à l'étude des discontinuités.

Il poursuit aujourd'hui ses travaux sur les discontinuités dans divers contextes (électro-chimique, thermo-mécanique, fatigue tridimensionnelle) et s'oriente également vers l'utilisation de technique numérique de pointe (comme les NURBS) pour l'identification de lois de comportement. Ce qui fait l’originalité du profil de Julien Réthoré et de ses travaux de recherche, c'est une combinaison harmonieuse de techniques expérimentales fines et de méthodes numériques (p. ex. X-FEM, NURBS) très avancées en mécanique des solides et des structures.  

1 MSE : Mécanique des Solides et des Endommagements

La carrière de Jean Mandel (1907-1982)
Ingénieur des Mines, il a été notamment Professeur à l’Ecole polytechnique et à l’Ecole des Mines de Paris et a fondé le Laboratoire de Mécanique des Solides à l’Ecole polytechnique. Théoricien de la mécanique des solides, il se souciait également des applications. Il a apporté des contributions majeures et qui font toujours référence à la mécanique des roches et des sols tout autant que des métaux, des polymères ou des composites.