Laboratoire CREATIS
Projet Européen Scientifique pour les anévrismes intracrâniens : "Thrombus".
Porté par le laboratoire lyonnais CREATIS (unité mixte de recherche de l’INSA de Lyon, du CNRS, de l’Université Lyon 1 et de l’Inserm), Thrombus est planifié sur 3 ans (2011-2014) et compte 9 partenaires européens (institutions académiques, industriels, centres de recherche et groupements hospitaliers). 3 axes de travail ont été identifiés : le traitement d’images avancé de séquences d’images médicales, la modélisation et la simulation numérique de la thrombose1 conduisant à l’optimisation de stent 2. L’objectif in fine : comprendre la formation du thrombus dans les anévrismes intracrâniens et optimiser le choix d’un stent.
Des enjeux de santé publique et des enjeux économiques
Le taux d’anévrismes intracrâniens (AI) en moyenne dans les populations européennes est de l’ordre de 2 à 5 %. Pour la population française, le risque de rupture d’anévrisme par an est de un sur dix mille (HCL-Service neuroradiologie Hôpital Est Lyon). Pour établir un diagnostic patient spécifique précis, les praticiens hospitaliers sont demandeurs d’outils d’aide à la décision qui permettent de corréler des informations complémentaires issues à la fois de l’imagerie médicale (pour connaître la situation du patient) et des méthodes de traitement informatique (notamment avec un outil pour une décision sur le choix de stent). Lors de la détection d’un anévrisme le plus souvent de manière accidentelle, les praticiens (neuroradiologue, neurochirurgien) analysent le cas et font un choix quant à l’intervention à envisager : chirurgicale ou endovasculaire (placement d’un stent pour empêcher la rupture de l’anévrisme). C’est à cette dernière que le projet Thrombus apportera sa contribution scientifique.
En termes d’impact médical, Thrombus doit aboutir à un outil informatique implantable en milieu hospitalier pour aider à l’analyse d’anévrismes patient spécifique. D’un point de vue industriel, ce projet a 2 cibles : le marché des stents intracrâniens faisant partie du marché des prothèses endovasculaires qui pourrait atteindre le milliard de dollars US en 2011, et le marché du logiciel de télémédecine.
Des moyens financiers et humains importants pour la réussite du projet :
- Une embauche d’une dizaine de chercheurs est prévue (Masters, doctorants, ingénieurs, post doc)
- Un financement européen de 2.81 millions euros a été obtenu de la part de la Commission Européenne pour un montant total de 3,7 millions d’€.
Le Laboratoire CREATIS, une référence dans l’imagerie médicale en France et à l’étranger
Le laboratoire CREATIS est une Unité mixte de recherche de l’INSA de Lyon, du CNRS, de l’Université Lyon 1 et de l’Inserm, spécialisée en imagerie médicale. Il regroupe environ 200 personnes autour de 2 grands axes de recherche :
- L’identification des grandes questions de Santé pouvant être abordées par l'Imagerie.
- L’identification des verrous théoriques en traitement du signal & des images, en modélisation & en simulation numérique dédiées à l’imagerie du vivant.
CREATIS, dont la direction est assurée par Isabelle Magnin, répond à ces défis par une approche transdisciplinaire reposant sur ses 6 équipes de recherche dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication, et des sciences pour l’ingénieur et des sciences du vivant.
• Contact : Dr. Guy Courbebaisse, Coordinateur du Projet Thrombus – Laboratoire CREATIS - Courriel : guy.courbebaisse@creatis.insa-lyon.fr Tel : 0472438332
• Télécharger le communiqué de presse
• Site du laboratoire CREATIS : http://www.creatis.insa-lyon.fr

Institut National