La séquence du génome du puceron du pois est dévoilée
Un consortium international1, coordonné en France par une équipe de recherche de l’INRA de Rennes2 et impliquant à Lyon, l’Unité Mixte de Recherche INRA/INSA de Lyon BF2I3 et son association dans l’Équipe INRIA BAMBOO4, a séquencé et analysé le génome complet du puceron du pois.
C’est ainsi le premier génome d’insecte de la famille des Hémiptères (insectes « piqueurs-suceurs ») à être dévoilé. Les résultats sont publiés dans le numéro de la revue PLoS Biology du 23 février 2010. Avec leur système de reproduction clonale extrêmement rapide, leur alimentation à base de sève des plantes permise par une symbiose bactérienne obligatoire et leur capacité à transmettre des virus aux plantes, les pucerons sont des ravageurs des cultures particulièrement redoutables.
Cette avancée dans l’analyse génomique des mécanismes physiologiques et cellulaires est une étape essentielle pour mieux comprendre la biologie originale mais complexe de cet insecte. Une première avancée qui ouvre des perspectives à long terme pour lutter contre les pucerons.
1 Le consortium international de la génomique des pucerons implique une vingtaine d’unités de recherche issues d’une dizaine d’organismes en France et dans 8 autres pays. Il a bénéficié dusoutien financier du National Human Genome Research Institute aux États-Unis, et de l’INRA pour la bioinformatique.
2 UMR INRA / Agrocampus Ouest / Université Rennes 1, “Biologie des Organismes et des Populations appliquée à la Protection des Plantes” (BiO3P), INRA Rennes.
3 UMR203 INRA / INSA-Lyon, Biologie Fonctionnelle Insectes et Interactions (BF2I), Villeurbanne.
4 Équipe BAMBOO, UMR5558 CNRS / INRIA / Université Claude Bernard Lyon 1, “Biométrie et Biologie Évolutive” (LBBE), Villeurbanne.

Institut National