Page interne de L'INSA Lyon

Page interne de l'INSA Lyon

Fil d'ariane

La collaboration franco-japonaise à l’honneur

3 questions au Pr Tetsuo SHOJI, codirecteur du Laboratoire ELyT Lab

ELyT Lab « Engineering and Science Lyon – Tohoku Laboratory » (INSA Lyon, Ecole Centrale Lyon, Université du Tohoku et CNRS).

Près de 7 mois après le séisme et le tsunami qui ont frappé le Japon en mars dernier, pouvez-vous nous parler de la vie dans votre laboratoire et de la reprise des activités de recherche ?

Au moment de la secousse, j’étais dans mon bureau au laboratoire avec un collègue. Nous avons eu de la chance car nous avions déménagé dans un nouveau bâtiment au printemps dernier et nous n’avons quasiment pas eu de dégâts. De ce fait, nous avons été l’un des premiers laboratoires à reprendre nos activités de recherche après le tremblement de terre.

Par contre, à l’échelle de l’Université du Tohoku, les dégâts ont été considérables avec au total 30 000 m2 d’espaces de laboratoire détruits. Même si l’Université du Tohoku a construit des locaux temporaires (10 000 m2), la surface est insuffisante pour reloger l’ensemble des chercheurs. Nous attendons un 3e budget d’urgence pour poursuivre la reconstruction.

L'Université du Tohoku a perdu environ 80 milliards de JPY (yens japonais), dont 45 milliards de dollars pour les bâtiments et 35 milliards de dollars pour des équipements de recherche. Les étudiants bénévoles ont largement contribué à la recherche des victimes et à la reconstruction des infrastructures (notamment de la bibliothèque universitaire).

A propos de la solidarité avec le Japon. Un appel aux dons a été lancé auquel la Fondation de l'INSA de Lyon et la Région Rhône-Alpes notamment ont répondu, comment vont-être utilisés les fonds récoltés ?

Les étudiants bénévoles ont lancé l’opération Origami. Il s’agissait de récolter des fonds grâce à la vente d’origamis. J’en profite pour remercier les étudiants et personnels de l’INSA de Lyon pour leur contribution à cette opération et leurs messages de soutien. Certains d'entre eux ont été affichés à la gare de Sendai. Ce soutien a joué un rôle important pour encourager les victimes du tsunami.
En parallèle, le soutien financier de la Fondation INSA de Lyon est également apprécié. Il servira à la reconstruction via l'association HARU.

D'autres fonds récoltés via la Région Rhône-Alpes permettront de faire avancer les recherches relatives au tsunami : il est prévu d’organiser en septembre 2012 à Sendaï un séminaire intitulé "Innovative and Comprehensive Approach for Off Shore Tsunami Energy Dissipation and Peak Height Alleviation" réunissant les spécialistes mondiaux sur le sujet.

Dans ce contexte, la signature du laboratoire Elyt-lab "Alliance pour le futur" - "Teaming for the future" prend tout son sens - quelles sont, selon vous, les perspectives de la collaboration franco-japonaise ?

Depuis 2008, notre collaboration avec l’INSA de Lyon à travers ELyT Lab est très importante : participation active des chercheurs INSA de Lyon, membres du laboratoire, aux activités de recherche mais aussi de nombreux membres potentiels d’ELyT Lab, qui participent aux diverses activités comme ElyTSchool. A l’avenir, nous allons renforcé notre collaboration et travaillé de manière plus étroite en recherche & développement. Nous allons également renforcé notre communication sur nos résultats afin d’améliorer notre visibilité commune.

En savoir plus :
- Télécharger l’intégralité de l’interview en anglais (pdf)
- Télécharger le message de remerciements suite à l’opération Origami (pdf)
- Lire : biographie Pr Tetsuo SHOJI
- Site web ElyT Lab : http://www.elyt-lab.com/