L’Université de Tokyo à l’INSA de Lyon
Dans le cadre de la huitième édition du prestigieux Todai Forum
L’Université de Lyon a accueilli cette année à Lyon la huitième édition du prestigieux Todai Forum et une délégation de plus de 120 japonais conduite par le Président Hamada. Après San Francisco, Singapour, Stockholm, Pékin, Séoul, et Londres, le choix du site de Lyon, en parallèle avec celui de Paris, témoigne de l’importance et de la qualité des relations académiques entre l’Université de Tokyo (couramment abrégée en Tōdai) et l’Université de Lyon.
L’ouverture à l’international apparaît comme un ingrédient essentiel de la démarche "chi no kiwa" (aux frontières de la connaissance) qui a été choisie comme thème général du Todai Forum 2011. Face aux défis de la société moderne, la communauté académique a en effet la responsabilité de dépasser les frontières actuelles de la connaissance et d’imaginer ce que pourrait ou devrait être le monde de demain.
C’est pourquoi la séance plénière, les colloques et les rencontres organisés à Lyon tout au long du Todai Forum ont couvert de nombreux champs des savoirs. Plusieurs centaines de chercheurs et étudiants venant de plus de dix facultés, instituts et laboratoires de l’Université de Tokyo et de l’Université de Lyon ont pu présenter leurs résultats de recherche les plus marquants, partager leurs expériences et envisager ensemble les démarches innovantes pour aller au-delà des frontières de la connaissance.
A ces événements scientifiques s’ajoutent, de manière originale à Lyon, des manifestations culturelles destinées à promouvoir la culture et la civilisation japonaises auprès d’un large public. Le volet culturel comporte plusieurs expositions orchestrées par le Musée de l'Université de Tokyo, un cycle de cinéma japonais ainsi que des événements musicaux, associant de nombreuses institutions culturelles lyonnaises et illustrant l’importance des liens entre le monde culturel et universitaire. Certaines manifestations vont durer jusqu’en janvier 2013.
Todai Forum 2011 : le rôle de l’INSA Lyon
Le Todai Forum a été reçu en 2011 par l’Université de Lyon (à Paris par le Collège de France). Il a été piloté à Lyon par l’ENS (chef de projet principal), et l’INSA de Lyon a joué un rôle majeur dans la négociation puis a assisté l’ENS dans l’organisation logistique et scientifique de l’événement. A l’INSA deux colloques scientifiques ont été organisés à la Bibliothèque Marie Curie le jeudi 20 octobre 13h–18h (ouverture par le Directeur de la Recherche de l’INSA, Prof. Jean-François Gérard et Prof. Takehiko Kitamori, Head of School of Engineering, Université de Tokyo) :
1- "Nanotechnologies" organisé par Georges Bremond (INL) et Jean-Jacques Delaunay (assistant professeur à Todai)
2- "Wearable Information Systems for Healthcare Monitoring", organisé par Pierre Maret (professeur à St-Etienne, ancien Maître de Conférences à l’INSA) et Guillaume Lopez, ingénieur INSA IF (2000), et assistant professeur à Todai pour lesquels sont intervenus 11 experts japonais et français.
En parallèle de ces colloques l'INSA de Lyon a accueilli à l’AGORA (jeudi 20 octobre 13h30 – 17h), la "study fair" de l’Université de Tokyo (ouverture par Mme Egawa, Executive Vice President Todai), une occasion unique pour les étudiants de l’Université de Lyon de rencontrer des responsables de l'Université de Tokyo. Etaient également présents des stands de l’offre japonaise de l’Université de Lyon, un stand de la Région Rhône-Alpes, du JNTO (Office National du Tourisme Japonais), et de la JSPS (Société Japonaise pour la Promotion de la Science), ainsi que des associations franco-japonaises de Lyon.
A l’initiative de l’INSA Lyon, une session de travail "Mobilité Internationale" a été organisée le jeudi 20 octobre 9h-11h30 dans la salle René Char (ouverture par le Directeur de l’INSA, Eric Maurincomme, et le Vice-Président de Todai, M. Tanaka), avec pour objectif de réfléchir aux leviers qui permettront de dynamiser et équilibrer les échanges d’étudiants et de chercheurs entre nos établissement et nos pays. Cette session, qui s’est tenue le matin en amont de la study fair sous forme de présentations et table ronde, était ouverte à tous les acteurs RI des établissements d'enseignement supérieur concernés par la mobilité avec le Japon.
Ces journées ont résolument permis de rapprocher les équipes et d’inscrire l’INSA de Lyon, membre de l’UdL, comme un partenaire stratégique de Todai.
L’INSA de Lyon et le Japon
Le Japon est un pays prioritaire pour le développement international de l’INSA de Lyon. L’établissement est fortement implanté depuis une vingtaine d’années développant des relations avec des universités et laboratoires japonais.
Le faible nombre d’étudiants japonais sur le campus demeure une vraie faiblesse de la coopération avec les partenaires (actuellement 1 étudiant en stage de Master (Todai, Ampère), et 1 étudiant doctorant de Kobé pour un séjour au LIRIS). Cette problématique n’est pas exclusive à l’INSA de Lyon et illustre plus généralement des promotions de jeunes scientifiques peu mobiles, attachés à leur université et leur laboratoire, et soucieux de ne pas laisser passer l’opportunité de recrutement particulièrement précoce (avant l’obtention du diplôme) au Japon.
Les initiatives d’Écoles ELyT (short programs) et la session Mobilité de ce forum visent à promouvoir des solutions pour un meilleur équilibre.
INSA Lyon et l’Université de Tokyo
Les relations entre l’INSA de Lyon et University of Tokyo remontent à une quinzaine d’années.
Accord de coopération académique avec University of Tokyo 2007-2012.
Accords spécifiques avec :
- Graduate School of Frontier Sciences 2005-2010, reconduit 2010-2015 (Département Informatique et Technologie de l’Information – Prof. Sasaki)
- Graduate School of Engineering 2007-2012 (Département Sciences des Matériaux et Ingénierie – Profs. Yamada / Delaunay)
Chaque année, 3 à 4 étudiants de l’INSA en cycle d’ingénieur partent en échange à Tokyo. Une étudiante de Master 2e année de l’Université de Tokyo est actuellement à l’INSA pour un projet de recherche (séjour de 4 mois) au sein du laboratoire Ampère. C’est actuellement la seule étudiante de Todai présente à l’Université de Lyon (étudiante chinoise venue à l’INSA de Lyon suite à la présentation faite à Tokyo par Marie-Pierre Favre lors de sa mission en 2010).
Des mobilités de chercheurs et de professeurs invités ont lieu régulièrement, le laboratoire INL reçoit en 2011 un professeur invité de Graduate School of Engineering pour un séjour de deux mois.

Institut National