Page interne de L'INSA Lyon

Page interne de l'INSA Lyon

Fil d'ariane

L’IPN de Mexico met à l’honneur Alain Storck

 Si le dynamisme international de l’INSA de Lyon n’est plus à démontrer aujourd’hui c’est parce qu’il s’appuie sur un réseau de solides partenaires dans le monde entier et sur une attitude toujours active et innovante vis à vis de ses collaborateurs

 

Du 19 au 20 octobre 2009, une délégation de l’INSA de Lyon a été accueillie au sein de l’Institut Polytechnique National (IPN) de Mexico. A cette occasion, les deux établissements ont renforcé leurs liens déjà nombreux (Amerinsa, échanges d’étudiants, projets en mathématiques pour l’ingénieur, création de la Filière Ingénieur Entreprendre à Mexico, remise du titre de Docteur Honoris Causa au Pr. José Enrique Villa Rivera, Directeur général de l’IPN en octobre 2008…) par la signature d’une convention globale de partenariat élargie au réseau des 5 INSA.

Plusieurs réunions de travail sur les différentes facettes du partenariat auxquelles ont participé, le 19 octobre, Alain Storck, Jean-Marie Reynouard, Marie-Pierre Favre et René Girard (Bureau INSA au Mexique) en présence des principaux responsables académiques de l’établissement mexicain, ont permis de dresser un bilan des 8 dernières années de coopération fructueuse (mobilité étudiante, projets pédagogiques communs, Filière Ingénieur Entreprendre…) et d’aborder de nouvelles perspectives de collaboration notamment en recherche.

Alain Storck a ensuite donné une conférence intitulée « Comment concilier les défis de la mondialisation et de la diversité ». A l’issue de cette conférence, le Pr. José Enrique Villa Rivera a remis à Alain Storck un titre de reconnaissance pour sa contribution au développement de l'éducation, de la science et de la technologie en France et pour avoir impulsé la collaboration avec l'IPN de Mexico. La journée s’est conclue par une rencontre avec des industriels, des ingénieurs, et des étudiants sous la forme d’un cocktail suivi d’un dîner.

Le 20 octobre, la délégation de l’INSA de Lyon a participé à un petit-déjeuner officiel où étaient invités des représentants de l’Ambassade, Madame la Consul, le Président de la Chambre de Commerce franco-mexicaine ainsi qu’un groupe d’industriels. Les échanges très constructifs qui ont eu lieu, autour du développement des entreprises françaises implantées au Mexique, ont mis en évidence un fort besoin d’ingénieurs « à la française » dans ce pays, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Les représentants des entreprises et des institutions présentes ont proposé à la délégation de l’INSA de Lyon de mener une réflexion sur la création éventuelle d’un INSA au Mexique, une idée qui a suscité l’enthousiasme.

Même si depuis huit ans la mobilité d’étudiants mexicains vers l’INSA de Lyon n’a cessé de croître, il est vrai également qu’il faut continuer de déployer de nouvelles stratégies pour favoriser l’essor des échanges économiques entre nos deux pays et garantir le rayonnement de nos formations et de nos entreprises à l’international.