L’INSA de Lyon signe une convention de mécénat avec SPIE
L’INSA de Lyon annonce la signature d’une convention de mécénat avec SPIE d’une durée de 5 ans au profit de sa Fondation partenariale.
Objectif : travailler ensemble dans le domaine de la recherche appliquée et permettre aux étudiants de mieux connaître ce Groupe d’ingénierie, recruteur important d’ingénieurs.
L’INSA de Lyon et le Groupe SPIE entretiennent depuis le début des années 2000 des relations étroites, qui se sont souvent traduites par de nombreux échanges en termes d’enseignement permettant aux futurs ingénieurs d’acquérir une meilleure connaissance de l’entreprise, de ses salariés, de ses métiers à travers des visites de sites, des séminaires et des séances de travaux dirigés dans les locaux mêmes de l’entreprise.
Une démarche de coopération enrichie et pérenne
Par la signature d’une convention de mécénat scientifique et technologique avec la fondation INSA de Lyon, SPIE apporte un soutien durable à la campagne de développement de l’Ecole intitulée « Au-delà de la science ».
Dans le cadre de ce partenariat l’entreprise intensifie et élargit ses relations avec plusieurs départements de l’établissement (Génie Electrique, Télécommunications Services et Usage, Informatique, Génie Energétique et Environnement) ainsi que deux laboratoires (CITI-Centre d’Innovation dans les Télécommunications et l’Intégration de Services, LIRIS-Laboratoire d’Informatique en Image et Système d’Information) dispensant des enseignements ou des programmes de recherches en phase avec les enjeux de développement du Groupe.
Préparer l’avenir
Avec ce mécénat SPIE a pour ambition de mieux préparer l'avenir par le recrutement et l'intégration de jeunes diplômés disposant de compétences en lien avec des activités clés du Groupe (génie électrique, efficacité énergétique, systèmes d’informations dédiés aux transports, transfert de l’information numérique…).
Les opportunités de carrières offertes par SPIE seront particulièrement valorisées auprès des étudiants (stages, emplois, VIE, évènementiels recrutement, témoignages...).
Au cours des « conférences de la Fondation », des rencontres thématiques seront également organisées afin de présenter les métiers de l’entreprise, sa politique Ressources Humaines ainsi que ses engagements en matière de diversité (SPIE ayant créé sa propre charte de la diversité en 2008) en coordination avec le Centre Diversité et Réussite* de l’INSA de Lyon (structure innovante créée en septembre 2009 qui doit mettre en place une politique ambitieuse et cohérente répondant à la complexité de la problématique de la diversité et l’égalité des chances).
« Alors que nous avions déjà depuis des années des relations étroites avec l’INSA, cette convention de mécénat élargit considérablement notre visibilité auprès des étudiants de cette prestigieuse école d’ingénieurs », déclare Vincent Magnon, Ambassadeur du Groupe auprès de l’INSA Lyon.
"Cette signature constitue une étape essentielle dans notre politique de relations écoles-entreprises et de recrutement des meilleurs compétences dans un contexte toujours soutenu de concurrence pour attirer les talents de demain " précise Thierry Baussart, Directeur Général de SPIE Sud-Est.

Institut National