Japon : séisme à Sendai
Des nouvelles des étudiants et partenaires de l’INSA de Lyon
C’est avec beaucoup d’émotions et d’inquiétude que l’INSA de Lyon suit l’évolution des événements dans les régions de Sendaï et du Tohoku.
Le point sur l’évolution de la situation au fil des jours :
23/03
Opération Origami pour Sendai – Soutien au Japon
Dans le cadre d’une initiative de l’espace Lyon-Japon, dont le directeur est un ingénieur INSA,et en collaboration avec la Croix Rouge Française,
L’INSA organise une vente d’origamis de kabuto
le vendredi 25 mars, de 11h30 à 14h
devant le Restaurant INSA Le Prévert (bâtiment Le Galilée).
Vos dons seront reversés à la Croix-Rouge française qui a mis en place un compte réservé à l'aide pour le Japon suite au séisme et au tsunami qui ont dévasté la région Nord.
Pour un euro minimum vous pouvez acheter deux origamis:
- vous en gardez un que vous pouvez porter à votre boutonnière, ou mettre sur votre bureau
- sur le deuxième vous pouvez inscrire un mot de soutien pour les japonais
*Le kabuto est le casque traditionnel de l’armure des samourais. C’est l’un des symboles de la ville de Sendai en souvenir du grand seigneur fondateur de Sendai qui portait un kabuto avec un grand croissant de lune.
21/03 - 15h
L’ensemble de la communauté insalienne concernée va bien. Un chercheur a décidé de rester au Japon, il a quitté Sendai le 16 mars et est actuellement à Kyoto avec sa famille, en sécurité.
L’ensemble des départs au Japon est toujours suspendu, jusqu’à nouvel ordre.
L’INSA de Lyon reste très mobilisé et en contact régulier avec l’ensemble de ses partenaires et collègues japonais.
17/03/11 – 14h
Après avoir relayé les consignes ministérielles à l’ensemble des étudiants et personnels en mobilité au Japon, nous avons recensé :
- 5 ont rejoint d’autres pays asiatiques (Chine, Thaïlande, Hong-Kong) ;
- 1 est rentré au Maroc ;
- 5 sont rentrés en France ;
- 2 sont sur le chemin du retour.
Il reste encore un enseignant-chercheur sur place au Japon, probablement dans le Sud (nous attendons confirmation).
16/03/11 – 20h
| En cohérence avec les consignes du Ministère des Affaires Etrangères, l’INSA de Lyon demande à l’ensemble de ses étudiants et chercheurs de quitter le Japon. Tout départ au Japon est également suspendu jusqu’à nouvel ordre. |
|---|
14/03/2011
L’INSA de Lyon entretient des liens forts avec le Japon depuis une vingtaine d’années et à chaque rentrée, plusieurs dizaines d’étudiants et chercheurs de l’école s’y rendent pour des séjours de durées variables (de 1 semaine à 2 ans) dans les universités partenaires (Université de Tokyo, Université de Tohoku à Sendaï, Université de Kobe, Université de Kyushu).
Sur la quinzaine actuellement là-bas, nous recensons des étudiants dans les départements Génie Electrique, Informatique, Science et Génie des Matériaux, Télécommunications et Génie Mécanique Conception en échange ou en double-diplôme ou encore doctorants, post doc et chercheurs dans les laboratoires MATEIS et LGEF.
Les premières nouvelles pour une majorité d’entre eux sont plutôt rassurantes. Le mois de mars correspond à la fin de l’année universitaire au Japon et un étudiant nous a confié qu’il a pu prendre l’avion pour rentrer en France quelques heures à peine avant le séisme. Un autre, d’origine chinoise, venait lui de rentrer sur Pékin. Toutefois pour certains de nos élèves encore sur place, l’inquiétude demeure présente du fait des contraintes logistiques dans la région du Tohoku (à ce jour, le rapatriement, même vers une autre région du pays, semble difficile).
Nous recevons également des nouvelles de nos collègues de l’Université du Tohoku à Sendai : le tsunami n’a pas atteint le centre ville, les campus Katahira et Aobayama n'ont pas été touchés mais des dégâts matériels et peut-être des victimes sont à déplorer. La prudence est de rigueur car l’information reçue est très parcellaire.
D’un professeur de Sendai hier (13/03/11)
« Ici, à Sendai, tous les gens essayent d'obtenir de la nourriture pour survivre. Il n'y a que peu de magasins ouverts et il faut attendre pendant des heures pour faire ses courses. Mais nous patientons tranquillement ; on s'entraide même si on ne se connait pas du tout. »
D’un professeur de l’université de Tokyo ce matin (14/03/11)
« A Tokyo, la circulation est redevenue quasi-normale, les magasins et les supermarchés sont ouverts comme à l'ordinaire, les produits alimentaires de premières nécessités sont disponibles : l'eau, l'électricité, le gaz n'ont jamais été coupés ici. A Tokyo, tout semble revenir partiellement dans l'ordre : les personnes qui étaient restées au bureau vendredi soir à l'université, à cause des fortes perturbations des métros et transports publics ont pu rentrer chez elles pendant le week-end. »
L’INSA de Lyon recommande à toute la communauté insalienne (étudiants, professeurs, chercheurs…) présente sur le territoire japonais de suivre les instructions de l’Ambassade de France au Japon, avec laquelle l’établissement est en contact constant.
Nous vous tiendrons informés dès que nécessaire.

Institut National