International Tribology Congress d'Hiroshima
Un doctorant du LaMCoS récompensé
Actuellement en 3e année de thèse au LaMCoS, Vincent Bruyère fait partie de l'équipe Tribologie et Mécanique des Interfaces et plus particulièrement du groupe Modèles de Lubrification et Lubrifiants.
Ses activités de recherche portent principalement sur l'élaboration de modèles numériques servant à prédire le comportement des fluides dans les contacts lubrifiés (roulement à billes, paliers, contact piston/chemise dans les moteurs etc.). Afin de minimiser les pertes énergétiques ainsi que la quantité de lubrifiant à utiliser, il s'avère nécessaire de comprendre, toujours plus en détails, les phénomènes physiques prépondérants rencontrés en lubrification.
L'approche présentée à l'International Tribology Congress d'Hiroshima offre des perspectives intéressantes quant à la prédiction de la quantité de lubrifiant requise pour le bon fonctionnement des systèmes lubrifiés. La présentation réalisée a été récompensée par le "Student Excellent Presentation Award", distinction récompensant le présentateur pour l'originalité et l'exhaustivité de son travail, sa capacité de présentation et ses qualités pour répondre aux questions.
A l’avenir, fort de ses expériences acquises pendant sa thèse et de sa formation à l'INSA (département GMD), il souhaite s'orienter vers le métier d'enseignant-chercheur.


Institut National