Son environnement
Lyon Cité Campus
L’INSA, acteur majeur au sein du projet Lyon Cité Campus, contribue à la dynamique et au développement du Campus LyonTech.
Lyon Cité Campus est un projet de restructuration universitaire qui redéfinit les grands campus de demain en créant de véritables lieux de vie ouverts sur la ville et sur le monde économique.Son objectif : valoriser l’enseignement supérieur et la recherche et donner une visibilité internationale aux universités lyonnaises.
La réalisation de cette ambition, portée par l’Université de Lyon et partagée par l’ensemble des établissements partenaires, passe par la réhabilitation des établissements existants, mais aussi par la construction de nouveaux bâtiments dans une logique de thématisation des sites et d’interdisciplinarité au profit de grands questionnements de la recherche :
* Sciences et ingénierie pour la santé,
* Savoir, échanges et régulation,
* Enjeux et modélisation de la complexité.
L’Université de Lyon
Le Conseil d’Administration de l’Université de Lyon* a voté à l’unanimité le 18 juin 2008 l’adhésion de l’INSA de Lyon en tant que membre fondateur.
Après plus de dix années de dialogue, d'échanges, de coordination et de conduites de projets, les établissements de Lyon ont franchi un cap décisif dans la construction d'une identité commune et la mise en place d'une politique concertée en matière de recherche et d'enseignement supérieur sur le site.
Le Décret en date du 21 mars 2007 portant création de l'établissement public de coopération scientifique, publié le 22 mars 2007, a signé la naissance officielle de L'Université de Lyon. Celle-ci est désormais un pôle de recherche et d'enseignement supérieur, constitué sous la forme juridique d'un établissement public de coopération scientifique.
* L’Université de Lyon est un Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES ), établissement public de coopération scientifique, qui regroupe 19 établissements des sites de Lyon et Saint-Etienne.
Campus LyonTech (la Doua)
Le Campus LyonTech (22 000 étudiants) représente un campus stratégique pour l’agglomération lyonnaise. Créé il y a cinquante ans, il regroupe 40% du potentiel scientifique lyonnais avec 80 laboratoires de recherche, 1 500 chercheurs et 1 300 doctorants.
Aujourd’hui, le Campus LyonTech propose une grande diversité de formations, permise par les flux importants d'étudiants et l’implantation de l’ENSSIB, et bénéficie également de l’ancrage local des organismes de recherche nationaux (CNRS, INSERM, INRIA, INRA et CEMAGREF), des structures de valorisation de la recherche des établissements d’enseignement supérieur (EZUS, INSAVALOR, CNRS) et de grands centres techniques (CETIAT, CETIM). S’y ajoutent 50 entreprises implantées sur le site dans des structures d’accueil dédiées (le centre d’entreprise et d’innovation (9 000 m²) et le centre scientifique et technologique d’entreprises Einstein (4 200 m²)). Cette structuration est favorable au développement de la recherche partenariale avec plus de 30 M€ de contrats réalisés chaque année.
De prochaines opérations viendront renforcer le développement économique du site :
- La création de la Maison de l’innovation et de la compétitivité regroupant les structures de valorisation, les sièges de pôles de compétitivité, et offrant un espace d’accueil pour des start-up. L
- L’extension des surfaces d’accueil d’entreprises de 10 000 m², autour du CEI Centre d’entreprises et d’innovation, ciblées sur les activités « cleantech » ;
- La création de 2 hôtels à projets, pour l’accueil de projets innovants, développés aux interfaces des quartiers scientifiques
Le Campus LyonTech se donne comme ambition d’être une force d’attraction pour les entreprises innovantes et les équipes de recherche performantes faisant de Lyon une référence européenne.
Un réseau de partenaires
La Conférence des Grandes Ecoles (CGE) : association (loi 1901) de Grandes Écoles d'ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l'Etat et délivrant un diplôme national sanctionnant au moins 5 ans d'études après le baccalauréat.
L’Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes (AGERA) : association régionale qui regroupe sous la forme d'un réseau des établissements d'enseignement supérieur. 37 Grandes Ecoles de la Région Rhône-Alpes sont membres de ce réseau.

Institut National