L'INSA de Lyon soigne son empreinte écologique
Apport de solutions concrètes par les chercheurs aux problématiques de protection
de l’environnement, intégration des concepts de responsabilité sociétale des entreprises et des organisations dans les cursus d’enseignement, forte mobilisation du personnel et des étudiants pour sensibiliser les différents publics de l’établissement et promouvoir des actions responsables… l’INSA de Lyon vient de passer avec succès son deuxième audit de renouvellement ISO 14 001.
Fruit d’un travail constant et partagé, ce résultat démontre une exigence d’exemplarité voulue par l’INSA de Lyon. Il met également en valeur le rôle de catalyseur joué par les ambassadeurs du développement durable, ce réseau original lancé par l’association étudiante Objectif 21 puis étendu au personnel, pour relayer et amplifier les actions de sensibilisation et de prévention de l’institut.
Bilan du système de management environnemental
Certification ISO 14001 sur une partie du campus (obtenue en 2004 et renouvelée en 2007)
Au bilan on peut noter : .
- Diminution par 4 de la consommation d’eau d’un bâtiment, (35 000 m3 d’eau économisés par an),
- Audit énergétique des bâtiments de l’INSA et identification des bâtiments les plus énergivores,
- Production d’électricité photovoltaïque sur le toit du département génie énergétique et environnement,
- Mise en place de filière de gestion des déchets (papier – carton, piles, D3E), sensibilisation du personnel et des étudiants à la réduction à la source des déchets,
- Suppression des appareils contenant du mercure dans les travaux pratiques des étudiants.
Sensibiliser ses parties prenantes par des initiatives originales et récurrentes
Opération Campus propre
Manifestation destinée à sensibiliser les étudiants et entreprises au recyclage. Plus de 300 kg de déchets ont été collectés au cours de la journée 2008 de grand nettoyage annuelle.
Concevoir et promouvoir des outils de lutte contre le changement climatique
En collaboration avec plusieurs associations ou bureau d’études (ADEME, Club de Maîtrise de l’Energie Environnement Enseignement, Avenir Climatique Manicore), des étudiants et enseignants de l'INSA de Lyon ont été formés à la mise en oeuvre de BILAN CARBONE™.
Cela a permis la mise en ligne d’un calculateur de BILAN CARBONE™ Personnel accessible sur www.bilancarbonepersonnel.org.
Transports : utiliser et valoriser les véhicules "propres" pour professionnels
L’INSA de Lyon est depuis 2006 un site pilote pour la commercialisation massive en France de véhicules utilitaires roulant en bi-carburation gaz naturel/essence limitant les émissions de particules dangereuses pour notre santé (-24% de CO2) et diminuant de plus de 80 % les oxydes d’azote qui menacent la couche d’ozone.
Mise en place d’un PCT : pôle de compétence thématique en DD
L’INSA de Lyon est en cours de mise en place d’une nouvelle division dont les objectifs sont de définir et coordonner la politique globale de l’établissement en matière de développement durable et soutenir les actions correspondantes.
Projet Cleantech du Grand Lyon sur le campus de LyonTech
L’INSA de Lyon dispose d’un environnement performant et structuré pour s’affirmer comme un établissement d’excellence dans les éco-innovations. Il fait partie de "Lyon, Cité Campus" (l’un des 12 plans campus labellisés nationalement) qui a placé les cleantech au coeur de sa stratégie de développement.
Pour mémoire, les "cleantechs" ou éco-technologies permettent des avancées dans des secteurs porteurs pour l’avenir : le photovoltaïque, les piles à combustibles, l’isolation thermique, la motorisation propre…
Le green IT, plus qu’un concept tendance, un pilier de la stratégie de développement
La direction des systèmes d’information de l’INSA de Lyon a mis en oeuvre depuis 2005 un projet de collecte des déchets D3E (Déchets d'Equipements Electriques et Electronique) et réalise annuellement deux collectes formalisées qui ont permis à ce jour l'élimination d'environ 70 tonnes de D3E.
Concours "Soyons Durables"
Ce concours, mis en place en 2009, est ouvert à l'ensemble des étudiants et des personnels de l'INSA de Lyon. Le but est de trouver une idée à mettre en place sur le campus de l'INSA de Lyon permettant une amélioration du fonctionnement de celui-ci.
En 2009 Le projet lauréat a permis de mettre en place des repas alternatifs au restaurant de l'INSA afin de réduire l'impact environnemental lié à l'alimentation (causé principalement par la surconsommation de nourriture carnée).
En 2010 c'est le projet de recyclerie dans les résidences qui a eu le premier prix.


Institut National