L'INSA de Lyon, un acteur socialement responsable
Positionnée dès sa création comme un moteur de l’ascension sociale, l’école considère la diversité comme une opportunité majeure d’enrichir les parcours, les savoir-faire et savoir-être.
Accompagner les étudiants tout au long de leur formation : une démarche volontariste de l'INSA de Lyon.
Favoriser l’égalité des chances :
un fondement depuis la création de l’école en 1957
Soucieux de conjuguer égalité sociale et réussite, l’INSA de Lyon a décidé en 2009 de s’appuyer sur les compétences pluridisciplinaires d’un Centre Diversité et Réussite.
Laboratoire d’excellence abritant une équipe de recherche au carrefour des sciences humaines et de l’ingénieur, ce centre a l’ambition d’innover dans cinq directions :
- susciter des vocations, faire naître des ambitions ;
- élargir le recrutement et l’accompagnement de l’ouverture sociale ;
- favoriser le développement personnel ;
- garantir la qualité de la formation tout au long des études ;
- promouvoir l’insertion professionnelle en lien avec les entreprises et les collectivités.
| ENGAGEMENT SOCIAL | SENSIBILISATION & PREPARATION DES JEUNES | ACCOMPAGNEMENT DES TALENTS |
| - Signature de conventions de partenariats avec les lycées situés en ZEP dès 2005, - Signature de conventions de partenariat, notamment avec AREVA, qui apporte son soutien à des jeunes défavorisés via le parrainage scolaire et le soutien financier au projet "Egalité des chances". |
- Promouvoir les formations scientifiques dans les zones défavorisées, - Réduction des freins et appréhensions des lycéens : => Information sur les cursus, => Motivation et préparation dès la 2nde ou 1ère. |
- Création de "l'école d’été" : accompagnement des jeunes "méritants" de lycées implantés en zones sensibles ou en secteurs ruraux à l’entrée des classes préparatoires aux Grandes Ecoles, - Mise en place de tutorats réguliers en 1er cycle, - Distribution d’une aide financière pour toute la durée de leur formation à l’INSA de Lyon. |
Promouvoir le métier d’ingénieur et les sciences auprès des femmes…
1 insalien sur 3 est une élève-ingénieure
1/3 des élèves-ingénieurs de l’INSA de Lyon sont des filles, soit 8% de mieux que la moyenne nationale des Grandes Ecoles. Une exception qui n’est pas le fruit du hasard... mais des efforts
de sensibilisation avec des partenaires qualifiés : par exemple avec l’association Win France, réseau de femmes travaillant dans les domaines du nucléaire et de ses applications (énergie, espace, médecine, art, biologie) ou au sein du programme éducatif Companieros qui rapproche étudiantes et grandes entreprises, autour de la notion d’ingénieur « au féminin ».
Intégration de personnes en situation de handicap : l’INSA de Lyon en position de leader
À l’INSA de Lyon, l’accueil, l’accompagnement et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap mobilise personnels, enseignants et étudiants.
En 2008, l’école lui a consacré 560 k€ au titre de l’aménagement des bâtiments et du soutien pédagogique.
Les sites internet et intranet de l’école répondent aux normes d’accessibilité W3C / WAI (World Wide Web Consortium /
Web Accessibility Initiative), respectant ainsi pleinement la législation française pour les sites publics.
Une stratégie de maintien dans l’emploi
Pour ses personnels en situation de handicap, l’INSA de Lyon met en oeuvre une stratégie de maintien dans l’emploi : les postes de travail sont rendus, quand cela est possible, accessibles, et des formations sont proposées.
Admissions : des trajectoires différentes
Les admissions en première année sont la parfaite illustration d’une école ouverte aux différences : un recrutement égalitaire sur dossier, permettant notamment aux meilleurs lycéens d’être admis quel que soit leur lycée de provenance, une filière accessible aux bacheliers STI-STL, une aide spécifique aux boursiers, des programmes tels que «passeport pour l’entretien» avec des lycées en zone ZEP, une large ouverture sur l’étranger avec, dès la première année, des filières internationales.
L’INSA de Lyon s’emploie également à diversifier ses entrées en 3e année : le recrutement est ouvert à des étudiants ayant suivi d’autres cursus de formation au sein d’établissements d’enseignement supérieur français ou étrangers.

Institut National