Le groupe INSA
1er groupe français d’écoles publiques d’ingénieurs
Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse… De métropole en métropole, les 5 Instituts Nationaux des Sciences Appliquées ont tissé leur réseau pour devenir le premier ensemble français de formation d’ingénieurs.
www.insa-france.fr
En 2010, les 5 écoles fondatrices du Groupe INSA se sont associées, dans le cadre du dispositif INSA partenaires à 2 écoles d'ingénieurs :
- l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bourges (ENSIB)
- l'Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle de Limoges (ENSCI).
Les INSA participent d'une même logique de fédération et d'une même philosophie tout en ménageant l'identité propre de chacun fondée sur son histoire et sa genèse, sur son environnement économique et sur des pôles d'excellence développés à partir des compétences spécifiques.
Le groupe INSA présente le plus grand ensemble de formation d'ingénieurs de France : 10 % des ingénieurs diplômés en France sortent des INSA chaque année. A ce jour, plus de 62 000 ingénieurs INSA (dont 32 000 issus de Lyon) exercent aujourd'hui dans le monde. Près de 100 % des diplômés sont embauchés en moins de 3 mois dont environ 10% à l'étranger.
Établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel sous tutelle du Ministère chargé de l'enseignement supérieur, les INSA sont habilités par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) à délivrer le diplôme d'ingénieur.
Une volonté, des valeurs
Les INSA se mettent au service de ces missions à partir d'une démarche commune fondée sur une volonté et des valeurs.
Expert dans son domaine de spécialisation, l'ingénieur INSA doit pouvoir s'appuyer sur des connaissances de bases solides tant scientifiques que technologiques.
Destiné à encadrer et à animer des groupes d'individus, il doit par conséquent disposer d'un bon bagage en sciences humaines et sociales. En effet, il doit être en mesure de comprendre les enjeux économiques, sociaux et humains car il est acteur de la vie de l'entreprise et partie prenante d'un engagement citoyen.
Soucieux d'ouverture et d'échange, à partir de ces valeurs, les INSA :
- tissent des relations étroites avec le monde industriel,
- participent ainsi au développement économique,
- développent leur dimension internationale.
Dès lors, c'est à partir d'une base commune que s'effectue le recrutement des futurs ingénieurs.
Un recrutement niveau Bac
Le recrutement se fait majoritairement au niveau du baccalauréat (70%) par un jury général regroupant les INSA.
D'autres possibilités d'intégrer les INSA existent au cours du cursus qui permettent de diversifier et d'enrichir le creuset des futurs ingénieurs à partir d'autres établissements d'enseignement supérieur français ou étrangers.


Institut National