Histoire de l'école
Une construction éclair
Les 90 hectares du terrain de la Doua sont pratiquement libérés par les trois organismes qui se les partageaient, l’armée, la Société hippique de Lyon et les PTT qui avaient là leurs relais de radio télécommunications. Ils s’effacèrent devant le grand projet qui marqua l’avènement d’une nouvelle conception d’enseignement des ingénieurs.
Pour la première rentrée en 1957, il fallut construire directement, sinon le futur Institut, du moins les bâtiments nécessaires à une première année accueillant 300 élèves.
La construction fut donc éclair, les plans des bâtiments furent tracés presque à mesure qu’ils se construisaient. L’architecte était M. Perrin-Fayolle, Premier Grand Prix de Rome.
Ainsi, le 12 novembre 1957, les bâtiments furent prêts pour accueillir la première promotion sur un terrain qui était encore un marécage encombré de quelques restes de jardins potagers.
L’INSA qui, selon la loi, devait former à la fois des ingénieurs et des techniciens s’est rapidement transformé en une école d’ingénieurs de haute qualification uniquement.
Un nouveau type d'école d'ingénieurs
Son originalité résidait dans son mode de recrutement des élèves : sur titre après le baccalauréat. Un tel système concourait à démocratiser la formation d'ingénieurs en permettant l'accès à tous ceux pour lesquels plusieurs années d'école préparatoire constituaient un risque et un coût dissuasif.
Au-delà, l'INSA de Lyon s'est constitué une identité propre en proposant des enseignements jusqu'alors inexistants. La vie en internat développa rapidement une vie communautaire et associative très riche.
Né en pleine expansion industrielle
L'INSA de Lyon est né dans une France en pleine expansion industrielle qui connaissait une pénurie d'ingénieurs et de techniciens : en 1955, la France délivrait 4 500 diplômes d’ingénieurs et à la même époque, les Etats-Unis formaient 29 000 ingénieurs.
A Lyon, il y avait une volonté unanime pour réaliser un grand centre de formation scientifique et de recherche. Dans les milieux lyonnais concernés, on était convaincu de la relation entre une bonne formation des cadres et l’avenir économique régional. Le quotidien "Le Progrès" souligne : "L’INSA placera Lyon en tête des réalisations universitaires".
Le projet de loi créant l’INSA est discuté et voté par l’Assemblée Nationale le 5 février 1957. Le 15 février 1957, le futur établissement est présenté officiellement à Lyon, ainsi que le Recteur Capelle désigné pour en assurer la direction.
2007 : L'INSA de Lyon fête son cinquantenaire
L’INSA de Lyon célèbre les 50 ans de son modèle sous le libellé "l’imagination technologique"
L’école a mis à profit les célébrations de son cinquantenaire pour faire le point sur les racines de son modèle et de ses valeurs, ainsi que sur sa stratégie et ses ambitions : une meilleure intégration Formation/Recherche, une réponse aux attentes des étudiants et de la Société, une mobilisation de nouvelles ressources de financement, une démarche scientifique novatrice.

Institut National