INSA de Lyon – SJTU Summer Programme 2011
European Perspectives in Engineering & Innovation
Ecole d’été sur le thème de l’innovation pour des élèves-ingénieurs de l’université Jiao Tong à Shanghai du 11 au 29 juillet 2011.
A la demande de l’université Jiao Tong à Shanghai (SJTU), célèbre entre autres pour son classement mondial des universités* et partenaire de l’INSA de Lyon en formation et recherche, l’INSA a organisé pour la première fois en juillet une école d’été sur la thématique de l’innovation pour une trentaine d’élèves-ingénieurs de SJTU. Cette formation s’est déroulée du 11 au 29 juillet 2011. La plupart des étudiants venaient de la School of Electronic, Information and Electrical Engineering, département de SJTU avec lequel l’INSA a une collaboration particulièrement riche, notamment une filière de formation en Télécommunications SPE-T (Specific Programme in Engineering in Telecommunications).
Le programme a été conçu par la Direction des Relations Internationales de l’INSA en collaboration avec le Centre des Humanités, le Service Français Langue Etrangère, et des enseignants-chercheurs de différents départements et laboratoires de l’établissement : département Télécommunications Services et Usages, laboratoires LGCIE, CLYM, CREATIS, CITI – ainsi que des intervenants extérieurs.
L’école s’est articulée autour de conférences d’innovation, visites de laboratoires et entreprises, cours de langue et culture françaises, et activités culturelles et sociales. Les associations étudiantes La Semaine Asiatique et BEST Lyon ont brillamment pris en charge une grande partie de l’animation sociale du programme.
Pendant les premiers jours de l’école d’été, une délégation de professeurs de SJTU était présente à l’INSA pour le INSA Lyon – SJTU Education Forum 2011. Les deux évènements ont été inaugurés par un cocktail en présence du Consul-Général de la Chine, Madame Yin Lixian, et du Directeur de l’INSA de Lyon, Eric Maurincomme.
*Le classement de Shanghai compare 1200 institutions d'enseignement supérieur sur la pondération de 6 indicateurs, tous liés à la recherche. Cinq de ces indicateurs ont un effet de taille : à qualité égale, plus le nombre de chercheurs est grand dans une institution, plus sa note sera élevée. Ce classement est publié annuellement depuis 2003 et se décline par disciplines scientifiques depuis 2006.

Institut National