Handicap : les étudiants du Premier Cycle
fournissent un simulateur de conduite à l’hôpital Marrel de Rive de Gier
Vendredi 27 janvier 2012, un simulateur de conduite a été livré au centre de rééducation de l'hôpital Marrel de Rive de Giers. Ce système innovant permet d’équiper à prix coûtant, un organisme public qui ne pouvait s’offrir de tels systèmes (coût marché 15 fois supérieur). Cet appareil a été réalisé par des étudiants de 2e année en 10 mois de septembre 2010 à juin 2011 dans le cadre des projets transversaux de Premier Cycle qui mêlent mécanique, électronique, informatique et productique.
Contexte du projet
L’intérêt de ce simulateur est résumé par le Docteur Tardy : "lorsque des personnes viennent au Centre après un accident, une des premières interrogations concerne leur aptitude à remarcher. La deuxième question concerne souvent leur capacité à faire leurs courses et à reprendre leur autonomie en conduisant. Cette machine va nous permettre de leur apporter une réponse."
Ce système permet de vérifier qu'un handicapé ou un polytraumatisé peut reconduire : interpréter une route 3D, réagir convenablement, faire les mouvements avec la force physique nécessaire. Il permet également de tester l'efficacité d'une rééducation adaptée. Il est pourvu d’un habitacle réaliste, d’une possibilité d’inversion des pédales pour amputés jambe droite. Il permet aussi de tester la réaction du patient à un événement inopiné et la capacité du patient à changer une roue.
Ce projet a pu être réalisé grâce à la synergie au sein du Premier Cycle entre :
- Les cours de conception (30h dessin du système-commandes achat),
- Les cours de production (20h fabrication du système),
- L’ouverture thématique : systèmes embarqués (30h réalisation et programmation de l’électronique),
- Les cours d’informatique (20h programmation logiciel et visualisation graphique).
Le projet : un défi technologique et humain
Au-delà des connaissances technologiques (CAO, dimensionnement, choix des capteurs, Programmation de l’électronique, gestion d’un protocole de communication TCP-IP, programmation structurée, utilisation d’une visualisation s’appuyant sur OpenGL ...), ce projet a été l’occasion pour les étudiants de développer d’autres compétences :
- la capacité à gérer un projet et à travailler en équipe.
- la communication et l’adéquation entre leurs compétences scientifiques, technologiques et les besoins exprimés par l’équipe médicale.
Ce projet a permis en outre une prise de contact avec la gestion de l’handicap et un échange avec le corps médical.
Un étudiant du Groupe 42 Arnaud C. résume ainsi l’aventure : "nous avons pu appréhender pour la première fois un projet complexe que ce soit informatiquement ou mécaniquement parlant, et observer toutes les phases du développement d'un projet…. Enfin, travailler sur un tel projet apporte une dimension concrète et humaine supplémentaire."
Un projet inscrit dans les objectifs du Premier Cycle
Le Premier Cycle est le lieu de l’enseignement des bases communes. On y apprend les connaissances fondamentales qui font de l’ingénieur INSA un ingénieur généraliste spécialisé plus tard en département.
"L’introduction de transversalités entre les enseignements du Premier Cycle est encouragée par la Direction du Département depuis plusieurs années. Après la mise en œuvre de TP transversaux en 2008, les projets de 2e année permettent une approche produit utilisant des connaissances en mécanique, électronique, informatique, productique. Nous espérons que cette originalité formative de l’INSA en 2e année pourra être poursuivie et amplifiée dans les prochaines années." précise Yann Ricotti, l’un des encadrants du projet (avec Véronique Eglin et Denis Thomé).

Institut National