Groupe Ouverture sociale (GOS)
5 et 6 juillet 2012 - INSA de Lyon.
Fort du succès rencontré en juillet dernier par la première édition des Rencontres de la Diversité Sociale dans l’Enseignement Supérieur (RDSES) à Marseille, le groupe Ouverture sociale (GOS) de la Conférence des Grandes Écoles a décidé de reconduire l’opération en 2012.
Moments forts du programme :
Jeudi 5 juillet 2012
Table ronde introductive : Faut-il parler de la diversité ou des diversités ? Regards croisés des entreprises, des grandes écoles et des universités.
Atelier 1 : En faisant le parallèle entre la « transition secondaire – supérieur » et la « transition supérieur-entreprises », voyons comment les entreprises accueillent la/les diversités ? Approche globale ou différentiée ? Quelles leçons pour la transition secondaire-supérieur ?
Atelier 2 : Cas particulier des publics ultramarins : les spécificités du public ultramarin, faut-il s’éloigner pour réussir ? Comment bien accueillir les jeunes de l’outre-mer ?
Atelier 3 : Faut-il recruter autrement pour s’ouvrir vraiment à la diversité ? Cas des entreprises, des universités et des grandes écoles.
Vendredi 6 juillet 2012
Table ronde : les évolutions du système éducatif : entre théorie et pratique…
Atelier 1 : Le besoin tel que les grandes écoles l’analysent et pourraient le mettre en œuvre.
Atelier 2 : Le besoin que les pouvoirs publics ont identifiés, pour proposer d’intégrer cette transition comme un nouvel enjeu des cordés de la réussite ? Si oui, qu’est-ce que ça veut dire ?
Atelier 3 : Le besoin tel que les étudiants le voient, à partir de leur expérience : jeunes des cordées, étudiants de milieux divers, en situation de handicap, étudiantes…

Institut National