Page interne de L'INSA Lyon

Page interne de l'INSA Lyon

Groupe INSA : INSA Centre Val de Loire

Ouverture d'un 6e INSA en 2014

Les Conseils d'Administration de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bourges (ENSIB) et de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs du Val de Loire (ENIVL), réunis le 26 mars 2012 en formation plénière, ont validé la création de l'Institut National des Sciences Appliquées Centre Val de Loire.

Ce projet, inscrit dans la logique de regroupement des écoles d'ingénieurs françaises, doit permettre la fusion de l'ENI du Val de Loire et de l'ENSI de Bourges. Il associe aussi l'Université d'Orléans (antenne de l'UFR sciences à Bourges) et reçoit le soutien de l'Université de Tours, du PRES Centre Val de Loire Université et du Groupe INSA. Ce futur établissement créera un nouvel équilibre entre les sites, en particulier autour de la marque d'école d'ingénieurs, qui permet d'obtenir une meilleure visibilité nationale et internationale. En effet, le projet est bâti sur un équilibre des sites de Blois et de Bourges dans le futur Conseil d'Administration, et sur le développement équilibré de ces deux sites, qui sera facteur de dynamisme et d'échanges entre les deux villes.

Le futur INSA présente une forte symbiose entre recherche, formation et besoin des entreprises et contribuera de manière significative au développement socio-économique de toute la région. Il aura pour attribution :

- délivrer le doctorat, co-accréditant les écoles doctorales régionales dans le domaine des sciences.
- exercer la cotutelle de 6 laboratoires de recherche, avec l'université d'Orléans et l'université de Tours.
- habiliter 4 masters recherche avec les deux universités.

La création effective de ce nouvel établissement est prévue pour le 1er janvier 2014. Les élèves entrés dès septembre 2012 à l'ENSIB ou à l'ENIVL auront, au terme de leurs 5 années d'études, le choix du diplôme INSA Centre Val de Loire ou de celui de leur ancien établissement (ENSIB ou ENIVL). Ceux qui entreront à partir de septembre 2014 seront diplômés de l'INSA Centre Val de Loire.

L'INSA Centre Val de Loire deviendra le 6e établissement INSA, premier réseau d'écoles publiques d'ingénieurs en France avec les INSA de Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse.