Page interne de L'INSA Lyon

Page interne de l'INSA Lyon

Fil d'ariane

Telecommunications, Services et Usages

Le Département Télécommunications forme ses ingénieurs sur un socle de connaissances scientifiques et techniques dans les trois domaines complémentaires des Télécommunications (technologies et supports), des Réseaux et des Services et de l’Informatique, avec une orientation forte « Services et Usages ».

Formation

Le cursus est organisé sur trois années avec les objectifs suivants :

3e année : Comprendre le fonction- nnement et l’utilisation des technologies et des supports pour les télécommunications et l’informatique.
4e année : Etre capable de concevoir des architectures de réseau ou de systèmes de communication, des applications et des services.
5e année : Pouvoir intégrer les télécoms dans la stratégie de l’entreprise et situer les enjeux techniques, économiques et organisa- tionnels.
 

Afin de répondre à ces trois objectifs et de satisfaire aux exigences du profil visé, les enseignements scientifiques sont regroupés en trois domaines :

  • Les Télécommunications : Supports filaires, optiques, radio, communications numériques. traitement du signal voix, données et image,...
  • Les Réseaux et Services : réseaux d’entreprise LAN, MAN, WAN, réseaux de données et réseaux voix, conception et administration des réseaux, ingénierie des protocoles, réseaux sans fil.
  • L’Informatique : architectures informa- tiques, bases de données et systèmes distribués, multimédia, internet/ intranet, applications communicantes.

La cinquième année fait l’objet de cours de haut niveau complétés par un approfondis- sement technique sous la forme de cours, d’options et de projets de fin d’études et une implication forte des partenaires industriels.
Pendant les trois années du cursus, une place importante (25 %) est laissée à l’apprentissage des langues, des sciences humaines et méthodes de l’ingénieur (comme la conduite de projet) ainsi que la connaissance de l’entreprise (gestion, marketing et management).

Stages industriels

Les stages contribuent à l’élaboration du projet personnel de l’étudiant et son insertion dans le milieu de l’entreprise.
Les stages prévus sur l’ensemble du cursus sont les suivants :

  • en fin de troisième année, un stage linguistique et/ou technique de 2 mois,
  • en cinquième année un stage industriel de 5 mois au niveau ingénieur est obligatoire et positionné sur le premier semestre de la scolarité. Il doit permettre de déboucher sur un recrutement.

Formations à l'international

La scolarité est organisée de telle façon que l’ensemble des étudiants puisse effectuer un séjour à l’étranger, obligatoire dans le cursus, soit en Ecole dans le cadre d’échanges avec des Universités étran- gères, soit dans le cadre d’un séjour linguistique ou de leur stage industriel. De nombreux accords existent avec des Uni- versités très actives dans les télécom- munications :
(Europe du Nord, Asie, …).
La majeure partie d’une promotion effectue un séjour d’au moins 4 mois : 2/3 en séjour école au cours de la quatrième ou cinquième année, 1/3 en stage industriel.
Le programme de langue est renforcé à cet effet.

Cycle doctoral, Recherche

3 laboratoires de recherche de l’INSA sont associés au Département Télécoms.
Le principal est le laboratoire CITI (Centre d’Innovation dans les Télécommunications et l’Intégration de Services) qui travaille sur les notions de services dans un contexte de convergence entre les réseaux de télé-communications et les réseaux infor- matiques.
Les 2 autres laboratoires sont le LIRIS (Laboratoire d’Informatique en Image et Système d’Information) et CREATIS (Centre de Recherche et d'Applications en Traite- ment de l'Image et du Signal).
Ces laboratoires sont susceptibles d'accueillir des étudiants en Master, des doctorants, et des chercheurs directement intéressés par la recherche dans des domaines tels que les réseaux adhoc, réseaux sans fil, systèmes pervasifs, mobilité, etc. (pour le CITI), le traitement, la transmission et la visualisation de données multimédia (image 2D, 3D, vidéo), les systèmes d’information, la sécurité,... (pour le LIRIS) et l’imagerie médicale (pour CREATIS).

Formation continue

Le Mastère spécialisé en Ingénierie Internet, ouvert en partenariat avec l’EM Lyon permet aux étudiants d’acquérir des connaissances techniques et économiques leur permettant de concevoir, réaliser et mettre en œuvre des projets liés à la mise en place de services Internet dans l’entreprise. 

Débouchés

Le département Télécoms cible les recruteurs potentiels dans les secteurs suivants :

  • Sociétés de services, principalement les intégrateurs et les cabinets de conseil, ainsi que les start-up du secteur des NTIC.
  • Grandes Entreprises ou groupes inter- nationaux, pour lesquels les Télcom- munications sont un outil de leur déve- loppement.
  • Opérateurs généralistes ou les opéra- teurs de service, traditionnels ou nou- veaux entrants, ils constituent une cible privilégiée pour le département.
  • Grands constructeurs traditionnels dont l’activité s’orientent vers les « services ».

La formation TC vise une très large palette de métiers : Intégrateur réseau, Ingénieur Architecte réseaux filaire ou sans fil, Ingénieur conception et développement de services de télécommunications, Adminis- trateur systèmes et réseaux, Ingénieur développement logiciel, Ingénieur R&D, Ingénieur Radiocommunications, métiers de chercheur ou d’enseignant-chercheur, Con- sultant junior en télécommunications, Ingénieur d’affaires, Ingénieur technico-commercial.

image contact
Département Télécommunications, Services & Usages
http://telecom.insa-lyon.fr
Tel. +33 (0)4 72 43 60 60
Fax : +33 (0)0 72 43 79 52
Courriel :

L’ingénieur INSA Télécoms :

  • est un "ensemblier" tout en disposant des compétences de développeur, de déployeur et d’administrateur de systèmes de télécommunications.
     
  • doté d’une capacité d’analyse et de synthèse. Il doit être capable d’intégrer des solutions ou briques existantes répondant à un besoin global exprimé par un utilisateur.
     
  • doit faire preuve d’une grande capacité relationnelle (écoute, communication écrite et orale) du fait de sons positionnement en tant qu’intégrateur, impliquant des relations avec de multiples interlocuteurs.