Page interne de L'INSA Lyon

Page interne de l'INSA Lyon

Fil d'ariane

Science et Génie des Matériaux

Formation

La formation permet d’acquérir des connaissances scientifiques de base, des compétences techniques, des savoirs spéci- fiques, une culture humaniste et industrielle, des qualités relationnelles et méthodolo- giques et de maîtriser deux langues étran- gères. De plus, chaque élève ingénieur est amené à construire son projet personnel et professionnel dès la 3e année avec l’aide d’un enseignant tuteur.

3e année

Les disciplines enseignées sont les suivantes : mathématiques (outils mathé- matiques, probabilités et statistiques), outils informatiques, électronique (matériaux,dispo- sitifs, signaux et systèmes), capteurs, physique du solide parfait, physique statistique, caractérisation structurale et micro-structurale, solide réel et diagrammes d’équilibre, physico-chimie des matériaux macromoléculaires et minéraux, mécanique des solides déformables, mécanique des fluides, transferts thermiques, sciences humaines et communication, gestion de projets, langues, EPS. Les élèves réalisent des projets collectifs sur les métiers de l’ingénieur matériaux.

4e année

Elle constitue le cœur de la formation en science et génie des matériaux, aussi bien dans le domaine des matériaux de structure que dans celui des matériaux semi-conducteurs.
Cette formation pluridisciplinaire (physique, chimie, mécanique…) permet d’adapter la conception, l’élaboration et les performances des matériaux de structure à leurs fonctions d’emploi et ouvre la porte des technologies avancées au travers des matériaux compo- sants et dispositifs pour l’électronique, la microélectronique et l’optoélectronique.
Les disciplines enseignées sont : résistance des matériaux, éléments finis, plans d’expériences, comportement mécanique des matériaux, métallurgie, transformations de phases, matériaux polymères, céra- miques, composites, surfaces–interfaces–adhésion, contrôles non destructifs, corrosion et durabilité des matériaux, physique et technologie des matériaux et dispositifs semi-conducteurs, management, connais- sance de l’entreprise, langues, EPS.
Les élèves réalisent des projets collectifs sur une problématique de choix de matériaux pour un produit.

5e année

La cinquième année est essentiellement optionnalisée et centrée autour du projet de fin d’études et du stage industriel.
Le tronc commun de la formation est constitué par l’enseignement d’humanités (langues, gestion, management, EPS)
Trois options sont proposées :

  • Matériaux de Structure et Durabilité (MSD) : choix des matériaux, procédés de mise en forme des matériaux métalliques et modélisation, traitements de surface, traite- ments superficiels et revêtements micro- mécanique des composites, matériaux : le point de vu industriel polymères hétéro- gènes, biomatériaux.
     
  • Polymères et Procédés de Fabrication (PPF) : formulation et mélanges de poly- mères, rhéologie et mise en œuvre de polymères, procédés et modélisation , design, dégradation, vieillissement, fracture et mécanique de la rupture, durabilité, revêtements, matériaux composites, poly- mères et science du vivant, chimie et procédés verts.
     
  • Semi-conducteurs, Composants et Micronanotechnologies (SCM) : physique et technologie des semi-conducteurs et des composants, microcapteurs et microtech- nologie, optoélectronique, conversion photo-voltaïque, architecture et conception de circuits intégrés analogiques et numériques.

Des intervenants industriels assurent des cycles de conférences ou des modules de cours spécialisés.
Un enseignement optionnel transverse portant sur le thème « Matériaux et Environnement – Recyclage – Ecologie Industrielle » est proposé à l’ensemble des étudiants de 5ème année.

Stages industriels

Deux stages sont prévus dans la scolarité. Le premier en 4ème année de début juin à mi-septembre. A l’initiative des étudiants ce stage peut être en entreprise en France ou à l’étranger, ou linguistique pour se perfec- tionner dans une langue vivante étrangère.
Le second se situe en 5ème année en fin de cursus. C’est le stage obligatoire de fin d’études en entreprise (en France ou à l’étranger). Ce stage d’une durée minimale de quatre mois débute en avril et peut se prolonger jusqu’à fin septembre. Ajoutons que les projets de fin d’études d’octobre à fin mars se font pour 85% d’entre eux sur des sujets proposés par des industriels, 35% s’effectuant dans le cadre d’une relation contractuelle pouvant se poursuivre par le stage de fin d’études dans l’entreprise.
Une interruption d’une année de la scolarité, de préférence à la fin de la 4ème année, peut être envisagée pour un stage long dans l’industrie.

Formations à l'international

Les séjours à l’étranger sont possibles en 4e ou en 5e année. Les séjours ont lieu sous forme d’une année (ou plus rarement un semestre) d’échange académique ou/et d’un stage en entreprise ou en laboratoire.
Sur les 2 dernières années, en moyenne 45% d’une promotion a effectué une année d’échange et 43% un stage. Au total, 75% des étudiants d’une promotion effectuent un séjour de 3 mois à 1an à l’étranger.
Concernant les échanges, une diversi-fication des destinations (pays, universités) est recherchée à l’échelle aussi bien européenne que mondiale.

Cycle doctoral, Recherche

Les étudiants de 5ème année peuvent préparer en double cursus un Master Recherche dans l’une des spécialités suivantes :
- Génie des Matériaux et des Multimatériaux
- Matériaux Polymères
- Physique des Matériaux
- Dispositifs de l’Electronique Intégrée

Environ la moitié de ceux obtenant le Master poursuivent ensuite une activité de recherche en vue de la soutenance d’un doctorat. Plus de 240 chercheurs dont 100 permanents travaillent dans les quatre laboratoires du département, le Groupe d’Etudes de Métal- lurgie Physique et de Physique des Matériaux, le laboratoire de Matériaux Macromoléculaires, le laboratoire de Physico-chimie Industrielle et le laboratoire de Physique de la Matière.

Débouchés

Les secteurs d’activités de l’ingénieur SGM sont très variés :

  • Composants semi-conducteurs, micro élec- tronique, photovoltaïque, optoélec-tronique, nanotechnologies, capteurs et micro- capteurs, matériel électrique.
  • Mécanique, métallurgie, sidérurgie, chimie, pétrochimie, plasturgie, caoutchouc, ciment, réfractaires, céramiques, verres.
  • Aéronautique, automobile, ferroviaire, naval, armement, nucléaire, énergie, biomédical, analyse, contrôle, mesure, instrumentation, informatique, conseil.

L’ingénieur SGM occupe des fonctions très diverses :
Etudes et méthodes, recherche et développement, production, procédés, maintenance, expertise, conseil, contrôle/qualité, sécurité, achat, technico-commercial, design.

Il s’intègre dans l’ensemble du tissu industriel :
RENAULT, PSA, VALEO, EADS, SNECMA, EUROCOPTER, SNCF, IFREMER, EDF, ARCELOR, SNR, PLASTIC-OMNIUM, RHODIA, TOTAL, LAFARGE, SOITEC, MOTOROLA PHILIPS, ST MICRO-ELECTRONICS, ,ALTRAN, VERITAS, MEDTRONIC…

image contact
Département Science et Génie des Matériaux
http://sgm.insa-lyon.fr
Tel. +33 (0)4 72 43 82 03
Fax : +33 (0)4 72 43 85 17
Courriel :

OBJECTIF

Le département a pour mission de former des ingénieurs généralistes et pluricom- pétents.

  • La formation pluridisciplinaire concerne les matériaux de structure (métaux, polymères, céramiques, composites) et les semi-conducteurs et composants pour l’électro- nique, les microsystèmes et les nanotechnologies.
     
  • Les ingénieurs SGM sont capables d’intervenir dans l’ensemble de la chaîne matériaux (élaboration, mise en œuvre, caractérisation, sélection et choix des matériaux, qualité) et d’assumer des responsabilités d’encadrement.
     
  • Ils sont formés à la gestion de projet et préparés à l’international.