- Devenir ingénieur
- Un cursus en 5 ans
- Service scolarité
- Offre de formation (ECTS)
- Premier cycle
- Second cycle
- Biochimie et Biotechnologies
- Bioinformatique et Modélisation
- Génie Civil et Urbanisme
- Génie Electrique
- Génie Energétique et Environnement
- Génie Mécanique Conception
- Génie Mécanique Developpement
- Génie Mécanique Procédés Plasturgie
- Génie Industriel
- Informatique
- Science et Génie des Matériaux
- Telecoms, Services & Usages
- Formations en anglais
- Les Humanités
- Ingénieur par apprentissage
- Double-diplôme
- Filière Ingénieur Entreprendre
- Formation doctorale
- Masters Recherche
- Formation continue
- Mastères spécialisés
- Collection METIS Lyon Tech
- Bibliothèque
- Services et productions numériques
Informatique
120 diplômés par an
Le département informatique forme des ingénieurs multi-métiers de l’informatique. La formation est fondée sur de solides bases méthodologiques et techniques et forge un ensemble de compétences, exploitables selon les exigences des emplois et les caractéristiques des individus. En évitant une forte spécialisation, elle facilite l’entrée dans la vie professionnelle et ouvre la meilleure évolution de carrière possible, aussi bien en France qu’à l’étranger.
Le département IF sensibilise ses futurs ingénieurs au contexte dans lequel ils vont exercer leur métier : la diversité des secteurs professionnels et la mondialisation de l’économie le conduisent à considérer les expériences vécues en entreprise et/ou dans un pays étranger comme des atouts prioritaires.
Formation
Actuellement la formation IF est structurée en 6 domaines de compétence :
- Formation générale et connaissance de l’entreprise.
- Architecture matérielle et informatique industrielle.
- Logiciels systèmes & réseaux.
- Développement et intégration de logiciel.
- Systèmes d’information et conduite de projets.
- Informatique Décisionnelle et Outils pour la modélisation et la résolution de problèmes.
La première année (3IF) est dédiée à l’apprentissage des techniques, outils et méthodes de base de l’informatique. Les projets se font en 8 heures minimum de face à face pédagogique et sont réalisés en binômes.
La deuxième année (4IF) est orientée vers les activités de conception et d’intégration; la formation permet aux étudiants de se confronter à des problèmes plus complexes.
Les projets, nécessitent en moyenne 16 heures de face à face pédagogique sont réalisés par équipes de 6 étudiants. L’accent est mis sur la coordination à l’intérieur du groupe.
Outre des cours d’approfondissement et d’ouverture (académiques et industriels), la dernière année de formation (5IF) repose essentiellement sur le projet de fin d’études et sur six "projets de conception". Ces derniers portent sur différentes branches de l’informatique, et sont réalisés par des équipes de 4 étudiants dirigées chacune par un "chef de projet".
La 5e année offre un parcours diversifié aux étudiants et un enseignement à la carte. La culture métier est très présente et s’appuie sur des projets dont la plupart ont un ancrage fort dans la réalité des entreprises. L’intervention de nombreux industriels dans le cadre des séminaires augmente de façon significative cette culture métier.
Stages industriels
La formation s’ouvre largement sur l’entreprise par le biais de 2 stages d’été obligatoires à la fin de la 3IF (2 à 3 mois) et de la 4IF (3 à 4 mois), du projet de fin d’études (85 jours étalés sur 7 mois) et des interventions d’industriels dans la formation. Par ailleurs, chaque promotion est parrainée par une entreprise.
A titre d’exemple, les parrains de ces dernières années sont ORANGE BUSINESS, Groupe SOLUCOM, SNCF, ATOS Origin, CAPGEMINI, MICROSOFT, SOPRA Group, Groupe CASINO, la Société Générale.
Formation à l'international
Le département encourage fortement les séjours des étudiants à l’étranger, soit à l’occasion de leurs stages d’été en entreprise, soit en effectuant la 4ème ou la 5e année dans une des universités partenaires de l’INSA dans de nombreux pays (Europe, Asie du sud est, Canada, USA, Inde, ...).
Notre objectif pour les prochaines années est d’augmenter le nombre d’élèves avec une expérience à l’étranger. En contrepartie, le département accueille chaque année plus de 40 élèves provenant d’universités étrangères.
Cycle doctoral, Recherche
La synergie entre enseignement et recherche avec les laboratoires associés au départe- ment permet de sensibiliser les étudiants intéressés par la recherche, en leur offrant la possibilité de suivre un Master Recherche en parallèle avec la 5ème année. Le département informatique est étroitement associé au Master Recherche Informatique de Lyon.
Les étudiants ont aussi la possibilité de suivre le Master Recherche « Informatique Fondamentale » de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon
Débouchés
50% des ingénieurs IF exercent dans des sociétés de service et de conseil (ou d’ingénierie) en informatique. Les autres se répartissent dans l’industrie (grandes entreprises, PME), dans les grandes entreprises du secteur tertiaire (banques,assu- rances,…), dans les organismes publics, chez les éditeurs de logiciels et les constructeurs de matériel informatique. On notera que de nombreux ingénieurs IF commencent souvent dans une SSCI puis, après quelques années, se voient recrutés par un client pour lequel ils travaillent régulièrement.
Le spectre des métiers de l’informatique exercés par les IF est relativement large: développement de logiciels ou progiciels, conception de système d’information ou de système de production, administration de système et de réseau, audit, etc.
Les fonctions assurées varient avec l’âge. A la sortie de l’INSA, de nombreux IF exercent une fonction d’ingénieur d’étude puis passent rapidement chef de projet. Au bout de quelques années, certains s’éloignent de la technique pour exercer des fonctions d’ex- perts, de consultants, de commerciaux, de direction. On notera que de plus en plus d’ingénieurs IF créent leur propre entreprise.
Les enquêtes de placement organisées depuis plusieurs années par la Conférence des Grandes Ecoles montrent que les “IF” ont 2 à 3 fois moins de difficultés à obtenir un premier emploi que la moyenne nationale des diplômés à bac+5.

Institut National