Page interne de L'INSA Lyon

Page interne de l'INSA Lyon

Fil d'ariane

Génie Mécanique Procédés Plasturgie

La filière Génie Mécanique Procédés Plasturgie a pour mission la formation d’ingénieurs mécaniciens généralistes concepteurs dotés d’une forte expertise dans le domaine de la plasturgie et de ses procédés de mise en oeuvre.

Le programme et l'organisation des études sont conçus, d'une part pour donner une solide formation technique et d'autre part pour développer les capacités de curiosité scientifique, d'adaptabilité, d'initiative et de prise de responsabilités.

Formation

3e année

La troisième année est commune au département Génie Mécanique Conception et  à la filière GMPP. Cependant les cours de Sciences des Matériaux et une partie de l’enseignement de Mécanique sont spécifiques à la formation GM2P. Globalement la 3e année est consacrée à l'acquisition des connaissances fondamentales de la mécanique et des outils de base :


Au cours de la troisième année, les étudiants ont une première initiation aux métiers de l'ingénieur et de l'entreprise par des professionnels de l'industrie. Une première approche du projet est également introduite en matériaux et procédés.
Parallèlement, les étudiants doivent faire preuve d’initiatives personnelles dans les séances de travaux pratiques et de projets synchronisées avec les différents cours.

4e année

Elle complète la formation scientifique avec une connaissance approfondie de la structure, la morphologie et les propriétés des matériaux polymères, notamment leurs propriétés surfaciques et d’adhésion. Une part importante de la 4e année est consacrée à la conception, aux procédés de fabrication, à la mécanique des fluides et à la thermique. Les méthodes de simulation numérique et en particulier la modélisation par éléments finis des phénomènes physiques sont enseignées comme outils d’aide à l’optimisation des outillages, du matériau, du produit, du procédé et de la mise en harmonie de l’ensemble. Une autre partie de la formation est consacrée à des enseignements transversaux assurant une synthèse des connaissances : statistique et analyse des données, mécatronique, vibra- tions et acoustique, C.F.A.O., etc.

5e année

Elle est consacrée, au premier semestre, à une spécialisation et un projet de fin d'études et à des travaux pratiques de moyenne durée. Les matières enseignées sont : la conception d’outillages de transformation des pièces d’aspect ainsi que leur design et l’utilisation des logiciels de simulation des écoulements dans les procédés de transformation.
Les sujets des projets de fin d'études sont en majorité d'origine industrielle.
La formation scientifique est complétée par des enseignements d'économie et de gestion, de techniques de communication, de management, de relations humaines, de gestion de projets, de stratégie commerciale et marketing industriel, FAO, qualité, contrôles, vibrations, méthodes variationnelles, connaissance de l'entreprise.
 

Le design d’un objet est également enseigné ainsi que les aspects liés au devenir des objets en fin de vie (Ecoconception et développement durable).
Outre les enseignements dispensés sur les sites de Villeurbanne (deux semestres) et d’Oyonnax (3 semestres), les élèves ingénieurs ont accès aux outils industriels du Pôle Européen de La Plasturgie (centre technique regroupant près de 200 partenaires de l’industrie des matières plastiques).

Stages industriels

En 5e année, les étudiants effectuent un stage industriel en entreprise (durée : 6 mois). Cela leur permet de valider les connaissances acquises et leur apporte le premier complément concret de leur formation.

Formation à l'international

Des accords d'échange académique signés avec plus de trente universités européennes, américaines (Nord, Centrale et Sud), d'Australie et d'Extrême Orient (Japon, Chine, Corée, Singapour), permettent aux étudiants d'effectuer leur quatrième année à l'étranger ou leur projet de fin d'études de cinquième année. De nombreuses sociétés étrangères proposent aussi des stages de six mois dans les pays anglophones, germanophones, hispanophones et lusophones

Cycle doctoral, Recherche

L’ouverture sur la recherche sera offerte par la possibilité de s’inscrire en double cursus dans deux Masters :

  • Mécanique – Energétique – Acoustique
  • Matériaux.

Ce diplôme de formation se prépare en cinquième année.
Les étudiants peuvent ensuite préparer une thèse dans différents laboratoires de l’INSA.

Débouchés

Le cursus dispensé permet aux étudiants de choisir des fonctions de recherche, de développement, de conception, de production, de contrôle qualité, de services avant ou après vente dans les secteurs de la plasturgie et ses applications dans la construction mécanique, l'automobile, le ferroviaire, l'aéronautique, dans des socié- tés d'études et conseils ainsi que dans l'informatique appliquée à plasturgie.

image contact
Filière Génie Mécanique Procédés Plasturgie
http://plasturgie.insa-lyon.fr
Tel. +33 (0)4 74 81 93 05
Fax : +33 (0)4 74 81 93 01
Courriel :

ORIGINALITE DE LA FORMATION

  • Acquisition de méthodes de travail fondées sur des bases scientifiques,
  • Approche concrète des phénomènes physiques par un volume horaire important de travaux pratiques sur des équipements industriels,
  • Utilisation systématique des outils de simulation numérique dans tous les domaines de la mécanique (solides, fluides),
  • Initiation à l'économie de l'entreprise et aux relations humaines professionnelles,
  • Insertion dans le milieu professionnel par un stage industriel de six mois dans une entreprise française ou étrangère.