- Devenir ingénieur
- Un cursus en 5 ans
- Service scolarité
- Offre de formation (ECTS)
- Premier cycle
- Second cycle
- Biochimie et Biotechnologies
- Bioinformatique et Modélisation
- Génie Civil et Urbanisme
- Génie Electrique
- Génie Energétique et Environnement
- Génie Mécanique Conception
- Génie Mécanique Developpement
- Génie Mécanique Procédés Plasturgie
- Génie Industriel
- Informatique
- Science et Génie des Matériaux
- Telecoms, Services & Usages
- Formations en anglais
- Les Humanités
- Ingénieur par apprentissage
- Double-diplôme
- Filière Ingénieur Entreprendre
- Formation doctorale
- Masters Recherche
- Formation continue
- Mastères spécialisés
- Collection METIS Lyon Tech
- Bibliothèque
- Services et productions numériques
Génie Mécanique Procédés Plasturgie
La filière Génie Mécanique Procédés Plasturgie a pour mission la formation d’ingénieurs mécaniciens généralistes concepteurs dotés d’une forte expertise dans le domaine de la plasturgie et de ses procédés de mise en oeuvre.
Le programme et l'organisation des études sont conçus, d'une part pour donner une solide formation technique et d'autre part pour développer les capacités de curiosité scientifique, d'adaptabilité, d'initiative et de prise de responsabilités.
Formation
3e année
La troisième année est commune au département Génie Mécanique Conception et à la filière GMPP. Cependant les cours de Sciences des Matériaux et une partie de l’enseignement de Mécanique sont spécifiques à la formation GM2P. Globalement la 3e année est consacrée à l'acquisition des connaissances fondamentales de la mécanique et des outils de base :

Au cours de la troisième année, les étudiants ont une première initiation aux métiers de l'ingénieur et de l'entreprise par des professionnels de l'industrie. Une première approche du projet est également introduite en matériaux et procédés.
Parallèlement, les étudiants doivent faire preuve d’initiatives personnelles dans les séances de travaux pratiques et de projets synchronisées avec les différents cours.
4e année
Elle complète la formation scientifique avec une connaissance approfondie de la structure, la morphologie et les propriétés des matériaux polymères, notamment leurs propriétés surfaciques et d’adhésion. Une part importante de la 4e année est consacrée à la conception, aux procédés de fabrication, à la mécanique des fluides et à la thermique. Les méthodes de simulation numérique et en particulier la modélisation par éléments finis des phénomènes physiques sont enseignées comme outils d’aide à l’optimisation des outillages, du matériau, du produit, du procédé et de la mise en harmonie de l’ensemble. Une autre partie de la formation est consacrée à des enseignements transversaux assurant une synthèse des connaissances : statistique et analyse des données, mécatronique, vibra- tions et acoustique, C.F.A.O., etc.
5e année
Elle est consacrée, au premier semestre, à une spécialisation et un projet de fin d'études et à des travaux pratiques de moyenne durée. Les matières enseignées sont : la conception d’outillages de transformation des pièces d’aspect ainsi que leur design et l’utilisation des logiciels de simulation des écoulements dans les procédés de transformation.
Les sujets des projets de fin d'études sont en majorité d'origine industrielle.
La formation scientifique est complétée par des enseignements d'économie et de gestion, de techniques de communication, de management, de relations humaines, de gestion de projets, de stratégie commerciale et marketing industriel, FAO, qualité, contrôles, vibrations, méthodes variationnelles, connaissance de l'entreprise.
Le design d’un objet est également enseigné ainsi que les aspects liés au devenir des objets en fin de vie (Ecoconception et développement durable).
Outre les enseignements dispensés sur les sites de Villeurbanne (deux semestres) et d’Oyonnax (3 semestres), les élèves ingénieurs ont accès aux outils industriels du Pôle Européen de La Plasturgie (centre technique regroupant près de 200 partenaires de l’industrie des matières plastiques).
Stages industriels
En 5e année, les étudiants effectuent un stage industriel en entreprise (durée : 6 mois). Cela leur permet de valider les connaissances acquises et leur apporte le premier complément concret de leur formation.
Formation à l'international
Des accords d'échange académique signés avec plus de trente universités européennes, américaines (Nord, Centrale et Sud), d'Australie et d'Extrême Orient (Japon, Chine, Corée, Singapour), permettent aux étudiants d'effectuer leur quatrième année à l'étranger ou leur projet de fin d'études de cinquième année. De nombreuses sociétés étrangères proposent aussi des stages de six mois dans les pays anglophones, germanophones, hispanophones et lusophones
Cycle doctoral, Recherche
L’ouverture sur la recherche sera offerte par la possibilité de s’inscrire en double cursus dans deux Masters :
- Mécanique – Energétique – Acoustique
- Matériaux.
Ce diplôme de formation se prépare en cinquième année.
Les étudiants peuvent ensuite préparer une thèse dans différents laboratoires de l’INSA.
Débouchés
Le cursus dispensé permet aux étudiants de choisir des fonctions de recherche, de développement, de conception, de production, de contrôle qualité, de services avant ou après vente dans les secteurs de la plasturgie et ses applications dans la construction mécanique, l'automobile, le ferroviaire, l'aéronautique, dans des socié- tés d'études et conseils ainsi que dans l'informatique appliquée à plasturgie.

Institut National