Insa Lyon

formation

Génie Mécanique Procédés Plasturgie

55 élèves-ingénieurs diplômés par an dont 15 sous statut apprenti

La filière Génie Mécanique Procédés Plasturgie forme des ingénieurs mécaniciens généralistes concepteurs dotés d’une forte expertise dans le domaine de la conception et des procédés de mise en oeuvre dans le domaine de la plasturgie et adaptés aux mutations industrielles.

L’INSA Lyon propose une filière de formation en Génie Mécanique Procédés Plasturgie (GMPP ) grâce à l’intégration de l’École Supérieure de Plasturgie (E.S.P.) d’Oyonnax. GMPP, une formation innovante à l’interface entre la mécanique et les matériaux. Depuis 2009, elle se décline soit en filière initiale (GMPP ), soit en filière par apprentissage GMPPA.

Le programme et l'organisation des études sont conçus, d'une part pour donner une solide formation technique et d'autre part pour développer les capacités de curiosité scientifique, d'adaptabilité, d'initiative et de prise de responsabilités.

La formation GMPP décline des compétences pluridisciplinaires allant de la Science des Matériaux au Génie des Procédés en incluant la conception mécanique. Aussi, les futurs ingénieurs répondent aux attentes des entreprises de la plasturgie, branche industrielle jeune et porteuse d’avenir.

Les spécificités du cursus

  • une approche concrète des phénomènes physiques avec de nombreux travaux pratiques sur des équipements industriels
  • une utilisation systématique des outils de simulation numérique dans tous les domaines de la mécanique (solides, fluides)
  • un stage industriel de 6 mois

Techniques pédagogiques

En complément des enseignements théoriques, les élèves-ingénieurs bénéficient des outils industriels du Pôle Européen de Plasturgie (PEP), installé à Oyonnax, la « Plastic vallée », pour confronter en permanence les concepts scientifiques et techniques avec la réalité du terrain :

  • implication d’experts industriels dans les enseignements
  • visites de sites de production permettent aux élèves-ingénieurs de mieux se préparer aux attentes des entreprises.

Formation par apprentissage

Soutenue par le CFA de la plasturgie, le CIRFAP, cette formation GMPPA permet à des jeunes issus de BTS, DUT... d’obtenir le diplôme d’ingénieur mécanique de l’INSA Lyon filière Plasturgie. Cette formation se déroule sur 3 ans.

Stages industriels

  • En 5e année : projet de fin d’études du 1er octobre au 15 février
  • Stages industriels : en 5e année, du 15 février au 15 septembre.

Recherche

L’ouverture sur la recherche sera offerte par la possibilité de s’inscrire en double cursus dans deux Masters :

  • Mécanique – Energétique – Acoustique
  • Matériaux.

Ce diplôme de formation se prépare en cinquième année.
Les étudiants peuvent ensuite préparer une thèse dans différents laboratoires de l’INSA.

Option FIE

La  Filière Ingénieur-Entreprendre vise à former des Ingénieurs à Entreprendre (FIE), sur le support d’un projet vivant, qui fait appréhender et assumer les risques propres à l’entreprise. Il s'agit d'une option de six mois, de février à septembre, de la dernière année du cycle ingénieur. Elle remplace le Projet ou le Stage de Fin d’Etude. En savoir plus : Cultiver l'esprit d'entreprendre

Échanges académiques ou stages industriels à l’étranger

Des accords d'échange académique signés avec plus de trente universités européennes, américaines (Nord, Centrale et Sud), d'Australie et d'Extrême Orient (Japon, Chine, Corée, Singapour), permettent aux étudiants d'effectuer leur quatrième année à l'étranger ou leur projet de fin d'études de cinquième année. De nombreuses sociétés étrangères proposent aussi des stages de six mois dans les pays anglophones, germanophones, hispanophones et lusophones

Le cursus dispensé permet aux étudiants de choisir des fonctions de recherche, de développement, de conception, de production, de contrôle qualité, de services avant ou après vente dans les secteurs de la plasturgie et ses applications dans la construction mécanique, l'automobile, le ferroviaire, l'aéronautique, dans des sociétés d'études et conseils ainsi que dans l'informatique appliquée à plasturgie.

Secteurs

  • Aéronautique, automobile, biomédical et cosmétique,
  • emballage, électronique et optronique...
  • Fonctions :
  • Gestion de projet
  • Développement
  • Production
  • Méthodes
  • Bureaux d’études

Filière Génie Mécanique Procédés Plasturgie


+33 (0)4 74 81 93 05
+33 (0)4 74 81 93 01
gmpp@insa-lyon.fr