- Devenir ingénieur
- Un cursus en 5 ans
- Service scolarité
- Offre de formation (ECTS)
- Premier cycle
- Second cycle
- Biochimie et Biotechnologies
- Bioinformatique et Modélisation
- Génie Civil et Urbanisme
- Génie Electrique
- Génie Energétique et Environnement
- Génie Mécanique Conception
- Génie Mécanique Developpement
- Génie Mécanique Procédés Plasturgie
- Génie Industriel
- Informatique
- Science et Génie des Matériaux
- Telecoms, Services & Usages
- Formations en anglais
- Les Humanités
- Ingénieur par apprentissage
- Double-diplôme
- Filière Ingénieur Entreprendre
- Formation doctorale
- Masters Recherche
- Formation continue
- Mastères spécialisés
- Collection METIS Lyon Tech
- Bibliothèque
- Services et productions numériques
Génie Mécanique Developpement
Formation
La stratégie de formation GMD s’appuie sur les compétences des enseignants chercheurs du département qui appartiennent à des laboratoires de recherche dans les domaines de la conception mécanique assistée par ordinateur, de la tribologie, de la mécanique des structures et des fluides. Ils sont en relations constantes avec les préoccupations industrielles.
La scolarité est organisée par semestre et l’évaluation se fait par Unités de Valeur. Le face à face étudiant/enseignant est de l’ordre de 27h par semaine. Sur les trois années, l'enseignement scientifique comprend 1 750 heures (60% en cours magistraux et travaux dirigés, 40% en travaux pratiques et projets) et la formation générale autre que scientifique est de 500 heures.
La 3e année est consacrée à l’acquisition des connaissances scientifiques fondamentales :
- dynamique du solide,
- cinématique,
- vibrations,
- mécanique des solides,
- résistance des matériaux,
- conception mécanique assistée par ordinateur
- mathématiques appliquées et analyse numérique,
- matériaux,
- mesures physiques via l’optique et le traitement du signal.
La 4e année concerne les connaissances scientifiques du métier :
- mécanique des structures,
- méthode des éléments finis,
- mécanique des fluides,
- mécanique des contacts lubrifiés et secs (tribologie),
- thermique,
- conception mécanique assistée par ordinateur,
- probabilités et statistiques,
- automatique.
La 5e année
Après un stage industriel obligatoire, permet de personnaliser le profil en choisissant d’approfondir les techniques de pointe utilisées dans l’industrie.
La pédagogie du département privilégie l’observation et la simulation des phénomènes physiques par des travaux pratiques et projets à la fois sur des enseignements généraux (mesures et analyse numérique) et sur des enseignements plus proches des métiers (structure, fluide, conception, tribologie).
L’ utilisation des outils informatiques et des langues est permanente au cours de la formation. L’autoformation, l’initiative et la gestion de projets collectifs préparent à une bonne évolution dans le milieu industriel.
De plus, le département soutient l’insertion dans l’entreprise et dans la société . Sciences humaines et communication, langues étrangères, management, gestion de projet, ressources humaines, épisté- mologie et éthique, éducation physique et sportive, préparent à la vie active.
Les promotions sont de 80 étudiants par année. L’admission en 3e année se fait pour 2/3 à partir des élèves issus du premier cycle de l’INSA, et pour 1/3 à partir de candidats extérieurs, (IUT, classe préparatoire aux grandes écoles, universités).
Dans la mesure des places disponibles, l’admission en 4e année est possible. De même, des étudiants étrangers peuvent rejoindre notre formation pour une année d’échange.
Une association promo-GMD permet aux étudiants d’organiser diverses activités et de participer à la vie générale du département.
Stage industriel
Un stage industriel d’au moins 20 semaines est obligatoire, du mois de juillet au mois de décembre de la 5e année. Il peut être effectué en France ou à l’étranger (environ 30% des stages).
Formation à l'international
C’est l’un des axes forts du département. Il se traduit par une incitation à des séjours linguistiques, une année d’échange univer- sitaire et un stage industriel à l’étranger (environ 70% des élèves sont concernés). De plus les élèves qui le souhaitent réalisent leur cursus au sein de la « Section Internationale » dans laquelle une partie des enseignements est dispensée en anglais, des cours spécifiques en langue sont organisés et une place importante est dédiée à la culture et à l’ouverture inter- nationales.
Cycle doctoral, Recherche
Un Master recherche en Mécanique peut être préparé en parallèle avec la scolarité de la cinquième année.
Débouchés
L’ ingénieur GMD est employé principale-ment dans les secteurs mécaniques ( ré-partition homogène entre les petites, moyennes et grandes entreprises) :
- aéronautique et espace,
- automobile,
- transport,
- marine,
- énergie,
- sidérurgie,
- sport,
- sociétés de services et de conseil,
- sociétés de recherche agroalimentaire,
- informatique,
- mécanique.
L’ingénieur GMD travaille principalement en modélisation, étude et conception, expérimentation, maintenance. Il accède rapidement à un poste de responsabilité (management de projet).
Quelques entreprises où l’on rencontre des ingénieurs GMD en activité : AIRBUS, ALSTHOM, ARIANE ESPACE, BMW, CEA, CNES,DASSAULT,EADS,EDF-GDF, EUROCOPTER,PSA,RENAULT,ROSSIGNOL,RVI,SEP,SKF,SNECMA, FRAMATOME, SNR, TIMKEN, TURBOMECA, VALEO,…

Institut National