Page interne de L'INSA Lyon

Page interne de l'INSA Lyon

Fil d'ariane

Génie Energétique et Environnement

Le département Génie Energétique et Environnement (GEn) est né peu de temps après le premier choc pétrolier de 1973. A cette époque, les pays industrialisés prenant conscience de leur forte dépendance à l’égard de cette énergie ont cherché à diversifier leurs sources d’énergie et à réduire leur consommation. Dans le même temps, le monde a pris conscience de la fragilité de notre écosystème et des impacts parfois irréversibles de l’homme sur son environnement. Les enseignements dispensés en GEN ont pour terreau ce contexte historique fort.

Formation

Le cursus est organisé sur trois années de la manière suivante :

3e année

 Au cours de la 3e année, les étudiants reçoivent une formation commune, théorique et pratique liée à l’énergie et l’environnement. Les enseignements concernent la thermodynamique, la mécanique des fluides, le transfert thermique et de masse ainsi que l’environnement industriel et l’écologie industrielle. En parallèle des modules d’automatique industrielle axés sur les problèmes de commande des procédés sont dispensés. De même, une formation à différents outils mathématiques, numériques et informatiques est dispensée tant pour les problèmes de modélisation du fonctionnement des systèmes que pour la conduite des processus, le traitement des données ou l’optimisation technico-économique d’un problème énergétique. Une formation à la gestion de projet est introduite dès cette première année de cycle ingénieur et appliquée à la conduite d’un projet interdisciplinaire regroupant la création d’entreprise, la recherche documentaire, l’expression théâtrale et le sport.

4e année

Les fondamentaux des transferts thermiques et de l’énergétique étant acquis, ils sont appliqués aux systèmes. On peut citer les opérations unitaires et échangeurs, les machines thermiques et électriques, ainsi que la thermique des bâtiments. Cette formation est complétée par un enseignement en management de l’environnement (ISO 14001, ACV, …).Le caractère généraliste de la formation GEN est affirmé par les enseignements dans le domaine de la mécanique (mécanique du solide, construction) et des méthodes numériques.

5e année

En plus d’une formation commune sur les énergies (renouvelables, nucléaires) et sur les aspects communication, trois options sont introduites en 5e année.

  • L’option Génie des Systèmes Thermiques permet d’approfondir les enseignements propres au Génie Thermique. Les principaux cours concernent les transferts thermiques et la combustion.
     
  • L’option Gestion des Systèmes Industriels prépare les étudiants au métier de l’ingénieur d’affaires. Les principaux cours concernent l’analyse de la valeur, la fiabilité, la finance et l’économie internationale.
     
  • L’option Génie des Procédés et Environnement est dédiée aux méthodes de traitement des déchets. Les principaux cours concernent, le calcul et la modélisation des réacteurs et les traitements des déchets solides, liquides et gazeux par différentes voies (chimique, thermique, biologique, …).

Mastéres : Les diplômés (niveau Bac +5) intéressés peuvent également suivre les enseignements de deux Mastères Spécialisés : l’un en « Management de l’Environnement », et le second international (avec l’université de Tsinghua en Chine) comportant une option énergie (ALEF) et une option environnement (ENVIM).
 

Stages industriels

Au troisième trimestre de la 4e année, les étudiants sont confrontés aux réalités techniques et économiques du monde industriel au cours d’un stage en entreprise d’une durée minimum de cinq mois. 40% environ de ces stages ont lieu à l’étranger. Les étudiants peuvent aussi effectuer un stage entre la 3e et la 4e année .

Formations à l'international

Une politique d’échanges internationaux est mise en place afin d’encourager les étudiants à effectuer une partie de leur cursus à l’étranger. Ainsi, plus de 70% des étudiants de Génie Energétique et Environnement effectuent un séjour significatif à l’étranger (stage industriel, PFE ou échange dans une université partenaire). Le département bénéficie, des nombreuses conventions établies par l’INSA de Lyon qui couvrent l’ensemble des cinq continents

Cycle doctoral, Recherche

Chaque année, 10 % des étudiants de 5e année préparent simultanément un diplôme de Master Recherche : soit celui de Thermique et Energétique, soit celui de Sciences de l’Environnement Industriel et Urbain. Certains de ces étudiants poursuivent leurs activités de recherche en vue de la soutenance d’un doctorat. Plus de 70 chercheurs dont 35 permanents travaillent dans les deux laboratoires du département, le le Laboratoire de Génie Civil et d’Ingéniérie environnementale (LGCIE) et le Centre Thermique de Lyon.

Débouchés

L’ingénieur GEN intervient dans tout type de sociétés au stade de l’ingénierie, de la fabrication, de la mise en service, de l’entretien, du contrôle, de l’amélioration des procédés et des systèmes produisant ou utilisant de l’énergie sous toutes ses formes. Les premiers emplois sont également répartis entre les grands établissements publics ou privées et les PME/PMI.

Parmi les grandes entreprises concernées, on peut citer : AREVA, ALFA LAVAL, COFATHEC, DALKIA, EDF, GDF-SUEZ, RENAULT, PSA, SNECMA, RHODIA, TOTAL, TENESOL, VEOLIA.
On en trouve également dans les administrations locales et territoriales, les agences nationales comme l’ADEME et les filiales de grands groupes se préoccupant de l’énergie (production, climatisation) et de l’environnement (gestion et traitement des déchets) et des bureaux d’études tels que ETAMINE, SEITHA, H3C-énergies, GIRUS, …

image contact
Département Génie Energétique et Environnement

Tel. +33 (0)4 72 43 82 00
Fax : +33 (0)4 72 43 85 14
Courriel :

OBJECTIFS

  • Former des ingénieurs ayant acquis des connaissances scientifiques (à la fois théoriques et pratiques), méthodologiques et économiques importantes pour résoudre les problèmes industriels et sociétaux des secteurs de la conversion et de l’utilisation de l’Energie, du Génie des Procédés et de l’Environnement.
  • A une époque où nul ne peut ignorer les problématiques liées à l’énergie et à l’environnement, Les diplômés doivent développer de bonnes facultés d’adaptation à l’évolution des techniques grâce à un large spectre de connaissances, mais également des capacités de communication et d’écoute importantes dans un domaine où la notion d’acceptabilité est primordiale.