- Devenir ingénieur
- Un cursus en 5 ans
- Service scolarité
- Offre de formation (ECTS)
- Premier cycle
- Second cycle
- Biochimie et Biotechnologies
- Bioinformatique et Modélisation
- Génie Civil et Urbanisme
- Génie Electrique
- Génie Energétique et Environnement
- Génie Mécanique Conception
- Génie Mécanique Developpement
- Génie Mécanique Procédés Plasturgie
- Génie Industriel
- Informatique
- Science et Génie des Matériaux
- Telecoms, Services & Usages
- Formations en anglais
- Les Humanités
- Ingénieur par apprentissage
- Double-diplôme
- Filière Ingénieur Entreprendre
- Formation doctorale
- Masters Recherche
- Formation continue
- Mastères spécialisés
- Collection METIS Lyon Tech
- Bibliothèque
- Services et productions numériques
Génie Electrique
Formation
Dans le cadre de leurs projets les élèves ingénieurs sont formés à une approche transdisciplinaire leur permettant d’appréhender les problèmes complexes qui constitueront leurs futures missions.
La formation proposée se caractérise par l’imbrication d’une formation scientifique de base, d’une formation de spécialité dans les domaines du Génie Electrique et par une formation humaine et professionnelle.
Le programme des études comprend, en plus des disciplines de base citées, des mathématiques (analyse, probabilité, statistiques, recherche opérationnelle), le traitement du signal, les capteurs, les transferts thermiques, une initiation à la vie de l’entreprise (économie, communication, gestion, conduite de projet), un enseignement de langues et la participation aux activités d’éducation physique et sportive.

La première année dans le département est consacrée à l’acquisition des bases fondamentales, la deuxième année à une approche orientée « systèmes » et la troisième année à la synthèse et à l’approfondissement d’un domaine au travers de 5 options: Conversion de l’énergie électrique – Ingénierie des systèmes intégrés de production – Systèmes Electroniques Intégrés – Télécommunications – Traitement du signal et de l’image.
Les futurs ingénieurs sont acteurs de leur formation en ayant la possibilité d’adapter leur cursus à leur projet professionnel dans le cadre des cours optionnels de 5eme année, de leurs projets et stages, afin soit d’exploiter pleinement une approche pluridisciplinaire ou au contraire de se forger une solide spécialité.
L’insertion dans la vie professionnelle est favorisée par :
- une formation à la conduite de projets appliquée de la 3e à la 5e année à différents projets de complexité croissante réalisés en équipe de 2, 4 ou 8 élèves,
- une préparation au projet professionnel comprenant une formation à la communication et à ses outils, à la connaissance de soi-même et à la mise en situation d’entretien,
- un projet de fin d’études à finalité industrielle ou de recherche pendant environ 350 heures assortie d’une « démarche-qualité ».
- L’accès est offert (en 3e année, pour 30 % de la promotion) aux meilleurs élèves d’un cycle court (DUT, BTS, DEUG et classes préparatoires scientifiques) et en 4e année aux titulaires d’une maîtrise (5 %) et aux candidats de la formation continue DUT+3 (10 %).
Stages industriels
La relation étroite avec le milieu industriel se concrétise par :
- une immersion en entreprise en 4e année lors d’un stage industriel de longue durée (5,5 mois minimum) qui permet non seulement la mise en application des connaissances acquises mais aussi la découverte de la structure et du fonctionnement de l’entreprise et l’apprentissage du comportement de l’ingénieur en situation réelle,
- la possibilité d’effectuer un, ou plusieurs stages de préparation à la vie professionnelle, soit entre la 3e et la 4e année, soit entre la 4e et la 5e année, soit encore pendant une année scolaire complète,
- de nombreux contacts industriels en 3e et 5e année à l’occasion de rencontres avec des grandes sociétés ou des PMI-PME qui présentent leurs activités et les différents métiers d’ingénieurs et sur leurs sites industriels,
- des conférences faites par des professionnels sur des sujets d’ouverture tels que la mondialisation, la bourse, l’économie,…
- l’intervention d’ingénieurs de l’industrie dans les enseignements d’options en 5e année.
Chaque promotion est également parrainée par une entreprise partenaire (ETDE, ALTRAN, THALES, VINCI, …), partie prenante de la formation en offrant son concours dans le cadre de projets, études de cas, simulation d’entretiens ou séminaires.
Formation à l'international
Environ 2/3 des élèves de Génie Electrique effectuent soit une année d’étude à l’étranger en 4e ou en 5e année (Australie, Brésil, Canada, Chili, Corée, Etats-Unis, Europe, Japon, ….) soit un stage industriel à l’étranger en 4e année ou un PFE en 5e année.
Dans le cadre de la politique de formation à l’international, un accent particulier est mis sur l’apprentissage de deux langues étrangères au moins, l’une d’entre elles étant l’anglais. Le département met tout en œuvre pour aider les élèves à satisfaire cette exigence.
Cycle doctoral, Recherche
Au cours de la dernière année en moyenne 15 % des élèves s’initient à la formation à et par la recherche en préparant simultanément un mastère parmi les disciplines suivantes :
- Acoustique,
- Automatique Industrielle,
- Dispositifs de l’Electronique Intégrée,
- Génie Biomédical,
- Génie Electrique,
- Images et Systèmes.
Les enseignants-chercheurs du département sont associés principalement aux laboratoires :
- AMPERE (Génie Electrique et Automatique Industrielle),
- LGEF (Laboratoire de Génie Electrique et Ferroélectricité),
- CREATIS (Centre de Recherche et d’Application. en Traitement. du Signal et de l’Image), ainsi que dans les laboratoires du groupe opérationnel :
- CITI (Centre d’Innovation en Télécom. et Intégration de services)
- INL (Institut des Nanotechnologies de Lyon),
- ICJ (Institut Camille Jordan
Les activités de recherche menées permettent aux enseignants d’être en contact permanent avec des problèmes industriels et actuels et aux meilleurs étudiants de préparer une thèse de doctorat à la suite de leur formation initiale.
Débouchés
La formation pluridisciplinaire assurée dans le département de Génie Electrique permet aux ingénieurs sortants, un choix très diversifié de métiers d’ingénieur : études avancées, bureau d’études, recherche et développement, méthodes et essais, qualité, production, affaires et conseils, technico-commercial.
Le spectre d’embauche va des grands groupes industriels nationaux et internationaux aux SSII et SSIT et PME-PMI de haute technologie.

Institut National