- Devenir ingénieur
- Un cursus en 5 ans
- Service scolarité
- Offre de formation (ECTS)
- Premier cycle
- Second cycle
- Biochimie et Biotechnologies
- Bioinformatique et Modélisation
- Génie Civil et Urbanisme
- Génie Electrique
- Génie Energétique et Environnement
- Génie Mécanique Conception
- Génie Mécanique Developpement
- Génie Mécanique Procédés Plasturgie
- Génie Industriel
- Informatique
- Science et Génie des Matériaux
- Telecoms, Services & Usages
- Formations en anglais
- Les Humanités
- Ingénieur par apprentissage
- Double-diplôme
- Filière Ingénieur Entreprendre
- Formation doctorale
- Masters Recherche
- Formation continue
- Mastères spécialisés
- Collection METIS Lyon Tech
- Bibliothèque
- Services et productions numériques
Biochimie et Biotechnologies
Le département BioSciences forme des ingénieurs pluridisciplinaires, gestionnaires de projets, préparés à l’international, destinés aux industries de la santé, de l’agroalimentaire et de l’environnement. Il offre deux filières de formation la filière Biochimie et Biotechnologies (BB) et la filière BioInformatique et Modélisation (BIM).
Formation Biochimie et Biotechnologies
La 3e et la 4e année sont consacrées à l’acquisition des compétences scientifiques et techniques en Mathématiques appliquées, en Chimie, en Sciences de la Vie et de la santé et en Biotechnologies. Les enseignements pratiques et les projets collectifs scientifiques, technologiques et économiques occupent une place prépondérante. Le premier semestre de 5ème année privilégie autonomie, initiative et réflexion personnelle au cours de projets et stages en laboratoire dans les domaines de la biologie moléculaire, de la biochimie et de la pharmacologie. Le deuxième semestre est consacré à un stage en milieu professionnel.
La formation scientifique est complétée par des enseignements "transversaux" délivrés par le Centre des Humanités et le Centre des Sports (langues, projet personnel, communication, connaissance de l’entreprise, économie, gestion de projet, management, qualité, évolution, épistémologie, éthique, …). Ils permettent de développer l’ouverture d’esprit et les compétences relationnelles et managériales nécessaires à tout ingénieur.
Stages industriels
Le dernier semestre de la 5e année est consacré à un stage de six mois en milieu professionnel dans l’industrie ou dans des laboratoires de recherche.
Les élèves ingénieurs peuvent ainsi se familiariser avec leur futur métier et tester leur formation au contact de la profession. Auparavant, ils sont encouragés à suivre des stages d'été qui leur permettent de prendre contact avec l’industrie ou la recherche pour élaborer leur projet professionnel. Dans le même but, sont organisées chaque année, des visites d'usines, une "semaine industrielle", des conférences ou séminaires au cours desquels des ingénieurs viennent présenter leur entreprise, leur cursus, les différentes fonctions de l'ingénieur,et dialoguer avec les étudiants.
Formation à l'international
Environ les deux tiers des étudiants de BioSciences effectuent un semestre d’études et / ou le stage industriel à l’étranger. Les échanges académiques sont organisés, dans le cadre de contrats Erasmus / Socrates ou de conventions bilatérales avec l’Allemagne, l’Australie, le Canada, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, l’Italie, le Royaume Uni et d’autres pays.
Cycle doctoral
La recherche dans le département Biosciences s’appuie sur quatre laboratoires qui sont associés aux grands organismes nationaux de recherche, le CNRS, l’INRA et l’INSERM, et sur des équipes industrielles accueillies sur site. Cet environnement permet une interaction forte «Enseignement-Recherche» tout au long du cursus. Chaque année, des étudiants de 5e année préparent parallèlement un Master Recherche parmi les diverses options proposées. Dans ce cas, le stage pratique fait office de stage de fin d’étude.
Débouchés
A l’issue de la formation, environ 40 % des diplômés poursuivent des études (25 % en Master Recherche puis thèse pour une carrière recherche, 15 % en Master Spécialisé pour acquérir une double compétence très appréciée dans l’industrie. Les autres diplômés (60 %) intègrent directement le secteur industriel :



IGEM 2012 : compétition étudiante et internationale
Institut National