- Devenir ingénieur
- Un cursus en 5 ans
- Service scolarité
- Offre de formation (ECTS)
- Premier cycle
- Second cycle
- Formations en anglais
- Les Humanités
- Ingénieur par apprentissage
- Double-diplôme
- Filière Ingénieur Entreprendre
- Formation doctorale
- Masters Recherche
- Formation continue
- Mastères spécialisés
- Collection METIS Lyon Tech
- Bibliothèque
- Services et productions numériques
Filière Internationale : SCAN Lyon
Filière Sciences et Anglais du 1er cycle de l’INSA de Lyon
Créée en 1979, elle a été étendue afin de couvrir les deux années de formation du premier cycle. Deux groupes de 24 étudiants chacun sont ouverts en première année (composés pour moitié d’étudiants français et pour moitié d’étudiants anglophones), la section est ensuite complétée en deuxième année par un groupe supplémentaire issu du premier cycle classique.
La section SCAN s’adresse, d’une part, à des étudiants étrangers anglophones ou maîtrisant l’anglais et d’autre part, à des étudiants français ayant acquis un excellent niveau dans cette langue au cours de leurs études secondaires.
De manière globale, l’enseignement sur les deux années du cursus SCAN est dispensé pour 80% en anglais et 20% en français. Pour les non-francophones, l’étude du français est obligatoire ; pour les francophones, un choix est possible entre l’anglais, l’allemand, le chinois, l’espagnol, l’italien, le japonais, le portugais ou le russe.
Les programmes scientifiques et techniques sont similaires à ceux du premier cycle classique, mais la très large majorité des enseignements est dispensée en anglais. Des cours spécifiques au SCAN portent sur les civilisations anglo-saxonnes, l’anglais des affaires, les techniques de négociation, l’image et l’audiovisuel, le travail de groupe.
Une quarantaine d’étudiants bénéficient, au cours de leur deuxième année, de séjours de deux semaines en universités européennes où la langue de travail est l’anglais (Bristol, Dublin, Glasgow, Leeds, Sheffield, Lund, Göteborg, etc…). Ils permettent une mise en situation linguistique et un premier contact avec une vie sociale et des pédagogies parfois très éloignées des nôtres.
Une des caractéristiques de SCAN est de favoriser un environnement et une pratique multiculturelle avec l’anglais comme outil de communication pour les étudiants et les enseignants. Les étudiants sont invités à participer à l’animation de la section à travers l’association ASIL qui organise plusieurs évènements sportifs et culturels (week-end d’intégration, journée sportive, …).
Au-delà de l’acquisition de bases scientifiques solides permettant de poursuivre un cursus en département de spécialité, un des objectifs de SCAN est d’apporter une réelle capacité opérationnelle pour l’ingénieur dans un contexte international. L’appartenance à un groupe SCAN n’influe pas sur le choix d’un département du cycle ingénieur, mais elle peut favoriser l’obtention d’un stage de 4e ou 5e année dans un pays anglo-saxon.


Institut National