- Devenir ingénieur
- Un cursus en 5 ans
- Service scolarité
- Offre de formation (ECTS)
- Premier cycle
- Second cycle
- Formations en anglais
- Les Humanités
- Ingénieur par apprentissage
- Double-diplôme
- Filière Ingénieur Entreprendre
- Formation doctorale
- Masters Recherche
- Formation continue
- Mastères spécialisés
- Collection METIS Lyon Tech
- Bibliothèque
- Services et productions numériques
ASINSA
Filière asiatique de 1er cycle de l’INSA de Lyon
Créée en 1998, cette formation prépare les étudiants dès le début de leurs études supérieures à la dimension internationale du métier d’ingénieur. Les ingénieurs sont de plus en plus amenés à travailler à l'étranger ou avec des partenaires étrangers car les entreprises veulent saisir les opportunités de développer des échanges commerciaux internationaux.
ASINSA accueille une promotion d’environ 100 étudiants en 1ère année, composée environ pour moitié d'étudiants français et pour moitié d'étudiants asiatiques provenant de Chine, Vietnam, Malaisie, Inde, Singapour, Thaïlande.
Les études à ASINSA
L'enseignement à ASINSA porte sur le même programme que celui du premier cycle classique de l'INSA de Lyon ; il est dispensé en français. Les travaux dirigés et travaux pratiques, représentent la majorité des heures d’enseignement, et sont réalisés avec des groupes à effectifs réduits (de 16 à 25 élèves environ), ce qui permet un bon suivi des étudiants.
La formation présente plusieurs spécificités :
- Cours de langues : Les étudiants français étudient l'anglais ainsi qu'une langue orientale (chinois ou japonais). AUCUNE CONNAISSANCE ANTERIEURE N'EST REQUISE POUR CES LANGUES.
- Stage ouvrier : A la fin de la première année, les élèves doivent faire un stage ouvrier d'une durée minimum d'un mois dans une entreprise d'un pays différent du pays d'origine. Ce stage est effectué en Asie pour les étudiants français d'ASINSA.
Le service des stages propose des stages aux étudiants. Des aides financières peuvent être accordées.
En savoir plus : Modalités pratiques et contact
Accès élèves : http://eai.insa-lyon.fr/
- Enseignements spécifiques : des conférences sur les cultures industrielles asiatiques sont proposées ainsi que des rencontres avec des ingénieurs qui exercent leur métier en situation internationale. En 2e année, une partie des enseignements est organisée autour de projets scientifiques, techniques, ou de recherche documentaire. Ces projets sont l'occasion de réaliser des travaux en équipe internationale.
- En fin de 2e année, les étudiants intègrent les départements de spécialité de l'INSA selon le processus général des premiers cycles, c'est à dire en fonction de leurs vœux et de leurs résultats.

Institut National