- Devenir ingénieur
- Un cursus en 5 ans
- Service scolarité
- Offre de formation (ECTS)
- Premier cycle
- Second cycle
- Formations en anglais
- Les Humanités
- Ingénieur par apprentissage
- Double-diplôme
- Filière Ingénieur Entreprendre
- Formation doctorale
- Masters Recherche
- Formation continue
- Mastères spécialisés
- Collection METIS Lyon Tech
- Bibliothèque
- Services et productions numériques
AMERINSA
Filière latino-américaine de 1er cycle de l’INSA de Lyon
Créée en 2000, cette formation prépare les étudiants dès le début de leurs études supérieures à la dimension internationale devenue incontournable du métier d’ingénieur.
La formation a pour objectif spécifique de développer la capacité d’adaptation et d’innovation des étudiants, leur autonomie et leur ouverture d’esprit, en les confrontant à des cultures scientifiques, techniques et humanistes différentes des leurs, par une formation en équipes internationales dans de nombreux domaines (notamment en travaux dirigés, travaux pratiques et projets).
AMERINSA a pour vocation d’apporter aux étudiants les bases scientifiques, techniques et humanistes qui leur permettront de devenir des ingénieurs particulièrement adaptables, innovants et ouverts sur le monde du travail, grâce notamment aux enseignements, projets et stages internationaux qui leurs sont proposés au cours de leur formation.
La Scolarité se déroule sur quatre semestres universitaires de 15 semaines chacun (deux années), à l’issue desquels, l’élève peut postuler à n’importe quel département de spécialité du Second Cycle des INSA ou à certaines facultés d’ingénierie d’Universités partenaires de l’INSA de Lyon en Europe ou en Amérique Latine.
De plus en plus d’étudiants issus de la filière AMERINSA choisissent de s’inscrire en second cycle dans des parcours de formation leur permettant d’obtenir simultanément deux diplômes d’ingénieurs (diplôme INSA + diplôme étranger).
Les études à AMERINSA
L’enseignement à AMERINSA porte sur le même programme que celui du premier cycle classique de l’INSA de Lyon (Mathématiques, Physique, Chimie, Mécanique, Informatique, Langues Vivantes, Culture Communication et Sport). Les enseignements scientifiques (théoriques et pratiques) représentent environ 75% du contenu de formation. Il est dispensé en français et les cours fonctionnent pour la plupart (travaux pratiques et travaux dirigés) avec des groupes internationaux mixtes à effectifs réduits (16 à 26 étudiants) ce qui permet un bon suivi des étudiants.
Les étudiants doivent montrer leur aptitude à poursuivre des études d'ingénieur ; la première année est probatoire et le redoublement n'est autorisé qu'à titre exceptionnel. L'évaluation du niveau acquis par les élèves se fait sous forme de contrôle continu tout au long de l’année et par des devoirs de synthèse à la fin de chaque semestre.
En fin de 1ère année les élèves réalisent un stage "ouvrier" dans une entreprise d’un pays différent de leur pays d'origine (en Europe pour les étudiants latino-américains, en Amérique Latine pour les étudiants français).
En savoir plus : Modalités pratiques et contact
Accès élèves : http://eai.insa-lyon.fr/
L'apprentissage de l'anglais et d’ une autre langue vivante différente de la langue maternelle est obligatoire pour tous les étudiants. Pour les étudiants français, la deuxième langue conseillée est l’espagnol ou le portugais.
Enseignements spécifiques :
Cours de préparation au stage, en Amérique Latine ou en Europe, dispensé par des "ingénieurs conférenciers".
Cours de Civilisation sur des sujets relatifs aux institutions, aux cultures, aux entreprises et à la géopolitique concernant l’Europe et l’Amérique Latine. Réalisation d’un projet multimédia en deuxième année.
Cycle de conférences "Amérique Latine" organisé en collaboration avec d’importantes institutions partenaires. Rencontres avec des ingénieurs, des chercheurs, des économistes, des écrivains, des diplomates, des artistes, ou des entrepreneurs spécialistes de l’Amérique Latine.
Cycle de conférence "Europe", en 2e année pour approfondir les connaissances des cultures et des institutions européennes.
Module d’Epistémologie, en 2e année. Adaptation réciproque des cultures latino-américaines et françaises autour des mathématiques, de leur épistémologie et de leur usage dans les autres disciplines scientifiques.
Projets scientifiques et techniques en équipes internationales "transatlantiques" (nouvelles technologies). Ils sont développés notamment en construction-fabrication, en électronique ou en mathématiques.
Culture Communication : Développement des aptitudes à la communication écrite et orale. Approche interculturelle. Projet audiovisuel en 2e année organisé en équipes internationales.

Institut National