- Devenir ingénieur
- Un cursus en 5 ans
- Service scolarité
- Offre de formation (ECTS)
- Premier cycle
- Second cycle
- Formations en anglais
- Les Humanités
- Ingénieur par apprentissage
- Double-diplôme
- Filière Ingénieur Entreprendre
- Formation doctorale
- Masters Recherche
- Formation continue
- Mastères spécialisés
- Collection METIS Lyon Tech
- Bibliothèque
- Services et productions numériques
Urbanisme et Aménagement
Spécialité recherche "villes et sociétés"
Spécialité portée par l'Université Lyon 2 et organisée en cohabilitation avec l'ENTPE, l'INSA de Lyon, l'ENS et l'Université Lyon 3. Cette spécialité constitue une deuxième année de master et s'adresse à des étudiants possédant déjà les bases de la première année. Elle s’appuie sur les recherches conduites dans le cadre de l’UMR 5600 « Environnement Ville Société » et l’UMR 5206 TRIANGLE.
Objectifs
- Préparer les étudiants à une démarche de thèse dans la mesure où elle s'inscrit dans le cycle doctoral
- Favoriser des approches théoriques transversales sur le thème « Villes et Sociétés »
- Initier une spécialisation dans des champs d'applications correspondant à des domaines de l’urbanisme et de l’aménagement, en particulier : les politiques publiques urbaines, l’analyse formelle de la ville, le projet urbain, l’activité sociale urbaine, les pratiques et usages urbains, les dynamiques sociales et économiques urbaines, les rapports entre innovations technologiques, services et territoires urbains, etc.
- Renforcer les apprentissages à la recherche, l'acquisition de méthodes et la construction de problématiques à travers des enseignements spécifiques et des séminaires destinés à aider les étudiants à construire leurs démarches de recherche et réaliser leur mémoire de recherche.
Candidature
Peuvent candidater les personnes titulaires d’un M1 (ou diplôme équivalent) dans les domaines ayant un rapport avec une des disciplines constitutives de l’urbanisme et de l’aménagement, en particulier :
- les personnes titulaires d’un M1 en sciences de l’homme et de la société (géographie, aménagement, études urbaines, sociologie, économie, information et communication, histoire, etc.) et en sciences et techniques de l’aménagement
- les personnes titulaires d’un diplôme d’ingénieur, d’architecture ou d’IEP
- les personnes titulaires d’un diplôme d’IUP ou de MST en aménagement et urbanisme
Cette formation est également ouverte en double cursus aux élèves ingénieurs du département Génie Civil et Urbanisme (GCU). Les étudiants suivent les cours du master parallèlement à leur cinquième année (possibilité de dispenses de cours).
Pour déposer une demande d’inscription, les candidats doivent :
- remplir le dossier de candidature INSA « Master recherche 2ème année » (disponible sur la page de présentation générale des master recherche de l’INSA). Ce dossier peut être complété par un CV et une lettre de motivation.
- élaborer un avant-projet de recherche d’une dizaine de pages préfigurant leur projet de mémoire et comportant une première bibliographie. Pour les étudiants inscrits à l’INSA, le mémoire de recherche sera réalisé au sein de l’équipe « Ingénieries Techniques Urbanisations Sociétés (ITUS) », composante INSA de l’UMR 5600 « Environnement Ville Société ». Il doit pouvoir intéresser les thématiques et problématiques de recherche développées par cette équipe (cf. http://evs-itus.insa-lyon.fr/)
Pour les étudiants étrangers, il est demandé une maîtrise du français au moins équivalente au niveau B2 du Test de Connaissance du Français (TCF) ; une copie du diplôme est à transmettre. Cette demande se justifie par le nombre important de séminaires et de travaux en groupe dans la formation et la rédaction du mémoire en français.
Organisation et contenu
Cette formation est basée sur trois Unités d’Enseignement (UE) :
- UE1 « Problématique et méthodologie de recherche » – 15 ECTS (63h) : trois séminaires d’initiation à la démarche de recherche en études urbaines et un dispositif d’encadrement méthodologique du mémoire de recherche
- UE2 « Séminaires thématiques » – 15 ECTS (60h) : séminaires liés à l’activité scientifique des équipes de recherche associées
- UE3 « Mémoire de recherche » – 30 ECTS (250h travail étudiant) : préparation du mémoire et travail d’enquête

Institut National