Page interne de L'INSA Lyon

Page interne de l'INSA Lyon

Fil d'ariane

Sciences de l’Environnement Industriel & Urbain

Présentation

Le master SEIU constitue la spécialité Recherche (M2R) de la mention « Environnement et Risques Naturels Industriels et Urbains ».
Cette spécialité est gérée par l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon, en partenariat  avec les établissements co-habilités suivants : Université Claude Bernard de Lyon1 (UCBL), école Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE de Vaulx en Velin) et école Nationale Supérieure des Mines de St Etienne (ENSMSE).

Objectifs

Le master SEIU prépare les étudiants aux métiers de la recherche, mais avec des finalités très appliquées aux problématiques environnementales de la société et du secteur industriel et urbain. Globalement, les finalités sont de :

  • développer une approche scientifique transversale de la problématique environnementale.
  • Appréhender l’origine des pollutions (industrielles et urbaines), leur mode de transfert (macro et microscopique) dans l’environnement, la prévention, les risques,…
  •  Mettre en œuvre des moyens de recherche adaptés à un problème spécifique au travers du stage en laboratoire.

Candidature

Peuvent candidater les candidats possédant tout équivalent d’un M1 (ou M2) dans les domaines de formation appropriés, de biologie, de chimie et physico-chimie, d’environnement et de génie civil.
Les élèves ingénieurs des écoles co-habilitées peuvent suivre ce master en double cursus, parallèlement à la dernière année de leur cursus.
Ces conditions de pré-requis sont valables pour les candidats français ou étrangers.

Date limite de réception des dossiers au 25 juin 2010

Contenu de la formation

La formation est organisée en 2 semestres :

Le 1er semestre est dédié à la formation théorique (30 crédits).

  Les modules d’enseignements sont répartis en 5 blocs portant respectivement sur

  • l’approche systémique des problèmes environnementaux (module I-1 : Environnement industriel et module I-2 : environnement urbain),
  • les outils et méthodes pour l’évaluation environnementale (module II-1 : Système de management environnemental, module II-2 : Géosciences et dynamique des écosystèmes, module II-3 : Evaluation intégrée des impacts environnementaux),
  • la réduction et le traitement des rejets (module III-1 : Ecotechnologies préventives et curatives, module III-2 : Traitement des déchets et des fumées, module III-3 : traitement des sites pollués et des effluents liquides),
  • l’émission et la dispersion des polluants (module IV-1 : Mécanismes et modélisation, module IV-2 : mécanismes bio-physicochimiques),
  • l’évaluation des risques environnementaux (module V-1 : Evaluation des risques chroniques, module V-2 : Evaluation des risques sanitaires et écotoxicologiques),

Les étudiants doivent valider au moins un module dans chaque bloc afin d’acquérir une connaissance transversale.

Le 2ème semestre est constitué d’un stage de recherche de 5 mois en laboratoire

Ce stage est validé (30 crédits) par une soutenance orale et un rapport synthétisant le travail de recherche effectué.
Les stages sont proposés aux étudiants, dans les laboratoires d’accueil, en fonction de leur formation antérieure et de leur motivation.
La plupart des stages proposés sont en lien avec des programmes de recherche en environnement, publics et (ou) industriels.

Et après ...

Le master recherche « SEIU » prépare naturellement les étudiants au métier de la recherche en environnement. En fonction de leur cursus antérieur et des acquis de la formation, ils pourront accéder à un large éventail de secteur allant du génie civil à la chimie ou la biologie, en passant par la gestion environnementale, la gestion et (ou) le traitement des effluents, des déchets. Environ 400 diplômés de la formation exercent dans des laboratoires, des collectivités, des grands organismes publics (CNRS, Ademe, Cemagref, Ineris,…) ou des entreprises (SUEZ-Environnement, Veolia,..). Ceci constitue un atout indéniable pour l’intégration de nos étudiants dans ces milieux professionnels.

image contact
Agnès Brunella
Secrétariat Master Recherche "SEIU"
Tel. +33 (0)4 72 43 84 30
Fax : +33 (0)4 72 43 87 17
Courriel :
Rémy Bayard
Responsable pédagogique Master recherche "SEIU"
Tel. 04 72 43 87 53
Courriel :

Choisir le master «SEIU», c’est :

  • S’initier à une recherche appliquée aux grandes problématiques environnementales.
  • Intégrer des équipes de recherche en lien avec des collectivités territoriales, des grands organismes publics (Ademe,..), des industriels…
  • Suivre un cursus complémentaire à sa propre formation pour élargir ses compétences.
  • Obtenir un diplôme  de master internationalement reconnu.