- Devenir ingénieur
- Un cursus en 5 ans
- Service scolarité
- Offre de formation (ECTS)
- Premier cycle
- Second cycle
- Formations en anglais
- Les Humanités
- Ingénieur par apprentissage
- Double-diplôme
- Filière Ingénieur Entreprendre
- Formation doctorale
- Masters Recherche
- Formation continue
- Mastères spécialisés
- Collection METIS Lyon Tech
- Bibliothèque
- Services et productions numériques
Santé Publique
(anciennement Santé, Populations)
Le Master Santé-Population n'existera plus dans sa forme actuelle à la rentrée 2011 :
- La partie de cet ancien Master concernant la santé constituera le nouveau Master "Santé Publique"
- et la partie concernant l'écologie, la génétique et la génomique constituera une partie du nouveau Master "Ecosciences, Microbiologie".
Candidature
- M1 Santé-Populations ou M1 Recherche biomédicale
- Elèves ingénieurs INSA 5e année (BB ou BiM)
- M1 de Biologie, de Mathématiques ou d’Informatique
- Etudiants de médecine, pharmacie, odontologie, ENV
- Autres cursus santé (cf. site web)
Aucune inscription en M1 n’est possible à l’INSA de Lyon.
Pour les étudiants extérieurs à l’INSA souhaitant effectuer un M2, c’est le lieu de stage qui décide de l’inscription dans l’établissement. Il est demandé aux étudiants d’établir un contact avec un laboratoire d’accueil avant de remplir le dossier d’inscription. Si le laboratoire est un laboratoire associé à l’INSA l’étudiant peut déposer son dossier auprès du correspondant INSA :
H. Charles
UMR203 Biologie Fonctionnelle Insectes et Interactions (BF2I),
INRA, INSA-Lyon, Bat Louis Pasteur, F-69621 Villeurbanne, FRANCE
Tel : 04-72-43-80-85
Fax : 04-72-43-85-34
Hubert.charles@insa-lyon.fr
Objectifs Scientifiques
Cette offre destinée aux étudiants effectuant leur cursus dans les secteurs sciences ou santé de l’Université, ou aux élèves effectuant leur 5e année d’école d’ingénieurs, met l’accent sur l’interface sciences -santé. L’évolution du monde des sciences et de la santé tend vers une fertilisation croisée de plus en plus grande entre ces secteurs ; ainsi les progrès les plus récents en médecine relèvent tout autant de la médecine elle-même que des sciences (génétique moléculaire, bioinformatique, imagerie fonctionnelle). L’objectif de cette formation est l’acquisition des outils méthodologiques nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche de recherche ou de production à l’interface entre les sciences et la santé.
Contenu de la formation
Spécialité Biostatistique, Biomathématique, Bioinformatique et Santé (P ROY et D MAUCORT-BOULCH)
La spécialité B3S formera des biostatisticiens pour l'analyse des essais thérapeutiques et des études épidémiologiques dans différents domaines (Le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies infectieuses) et des bioinformaticiens pour l’identification de biomarqueurs associés au diagnostic et au pronostic des maladies. Elle intègrera davantage encore l’analyse statistique des données issues de la biologie moléculaire moderne (analyse différentielle du génome, du transcriptome, du protéome ; identification de marqueurs génétiques de susceptibilité) et des nouvelles techniques d’imagerie médicale. Cette évolution bénéficiera de la collaboration mise en place entre les universités, les écoles d’ingénieur, et les laboratoires de recherche institutionnels et industriels associés.
Spécialité PHArmacologie Modélisation et Essais cliniques (F GUEYFFIER et M TOD)
L'objectif principal de la spécialité PHAME est de former des professionnels en capacité de gestion de projet, de mise en œuvre d’un plan de développement, de conception de stratégies d’optimisation. Une démarche active de visite des écoles d’ingénieur et des départements Recherche et Développement de groupes industriels associe aujourd’hui les spécialités B3S et PHAME afin : (1) de recruter des étudiants de haut niveau, et
(2) d’assurer un suivi optimal des offres d’emplois dans ces secteurs de pointe.
Spécialité EPIdémiologie et gestion des RISques (P VANHEMS et D TREPO)
La spécialité EPIRIS apporte une formation solide à la méthodologie en épidémiologie, des enseignements thématiques (épidémiologie des maladies infectieuses, des cancers, des accidents, etc.), ainsi qu’une formation ciblée sur la gestion des risques sanitaires qui est un champ professionnel dont l’importance est croissante. Cette spécialité forme des praticiens gestionnaires des risques associés aux soins et des spécialistes en charge de lutter contre les infections nosocomiales. Il s’agit d’un secteur qui connaît un développement considérable dans les systèmes de santé comme cela a été le cas préalablement dans les autres secteurs de production « à haut risque ».
Il s'agit donc de fournir aux étudiants les connaissances, les méthodes et les outils pour leur permettre :
- de décrire les événements indésirable ayant un impact tant individuel (infection, perte de chance, séquelles diverses etc.) sur la santé des malades et au niveau du système de santé (organisation, coûts, image etc.)
- d'analyser les facteurs associés à l'apparition de ces événements. Ces facteurs pouvant être à la fois des facteurs de risque et des facteurs protecteurs,
- de gérer des risques, liés aux activités de soins et à leurs conséquences environnementales
- de participer à la formation de futurs responsables de gestionnaire de risque (médecins, pharmaciens, scientifiques,) ainsi que les futurs cadres de santé.

Institut National