- Devenir ingénieur
- Un cursus en 5 ans
- Service scolarité
- Offre de formation (ECTS)
- Premier cycle
- Second cycle
- Formations en anglais
- Les Humanités
- Ingénieur par apprentissage
- Double-diplôme
- Filière Ingénieur Entreprendre
- Formation doctorale
- Masters Recherche
- Formation continue
- Mastères spécialisés
- Collection METIS Lyon Tech
- Bibliothèque
- Services et productions numériques
Micro et Nanotechnologies
(Ingénierie à l’échelle nanométrique)
Présentation
Le Master NSE concerne, par l’intermédiaire d’une co-habilitation, trois établissements lyonnais : l'UCBL 1, l’ECL et l’INSA de Lyon. C’est une formation à vocation internationale (50% des étudiants étrangers, enseignements en anglais) labellisée par l’ Université de Lyon.
Objectifs
La finalité du Master est de permettre aux diplômés de poursuivre leur formation scientifique par un doctorat ou de former des ingénieurs-cadres capables de répondre aux défis futurs des industries faisant appel aux nanotechnologies. La formation est organisée de façon à donner des compétences de base dans les disciplines sur lesquelles reposent les champs d’applications potentielles des nanotechnologies (industrie des semi-conducteurs, pharmacologie, biosciences, matériaux, télécommunications…).
Candidature
Le Master est accessible en M1 à tous les étudiants titulaires d’une Licence de Sciences et Technologies (physique, chimie, sciences des matériaux, biologie…) ou directement au niveau M2 aux Elèves Ingénieurs/étudiants ayant suivi leur M1 dans un autre Master où à l’étranger.
Contenu de la formation
Le Master NSE est constitué d’une année de M1 regroupant les semestres 1 et 2 et une année de M2 regroupant les semestres 3 et 4. Différentes UE sont présentes tout au long de la formation.
- UE obligatoires : formation théorique en nanotechnologie appliquée à la physique, l’électronique, l’optique, la science des matériaux, les biotechnologies… (Nano-ingénierie, Synthèse de nanostructures, Outils de caractérisation, Biomolécules, Semi-Conducteurs, Photonique, biophotonique, Biocapteurs, Modélisation…)
- UE au choix (spécialisation) : ces modules couvrent plusieurs aspects du nano-monde et permettront à l’étudiant d’approfondir ses connaissances dans un domaine spécifique ou de se spécialiser.
- UE Expérimentales : travaux pratiques (fabrication, caractérisation de nanostructures), projets de recherche ou ateliers.
- UE non scientifiques : impact des nanotechnologies, propriété intellectuelle, gestion des projets, séminaires dans le domaine des nanotechnologies…
- Stages : 4 mois en M1 et la totalité du semestre 4 (M2) dans un laboratoire de recherche/industrie en France ou à l’étranger.
Et après (débouchés, métiers)
Ce Master prépare aussi bien à une carrière dans la Recherche et l’Enseignement qu’à une carrière au sein de grandes entreprises internationales. Les principaux sous-domaines industriels recouverts par les nanotechnologies sont classiquement l’électronique, l’industrie des matériaux (usage et élaboration), les biotechnologies (analyse et pharmacologie) et les outils et procédés (caractérisations et procédés).
Correspondants
| ECL Magali Phaner Goutorbe Magali.Phaner@ec-lyon.fr |
UCBL Catherine Journet-Gautier catherine.journet-gautier@univ-lyon1.fr |
INSA de Lyon |

Institut National