- Devenir ingénieur
- Un cursus en 5 ans
- Service scolarité
- Offre de formation (ECTS)
- Premier cycle
- Second cycle
- Formations en anglais
- Les Humanités
- Ingénieur par apprentissage
- Double-diplôme
- Filière Ingénieur Entreprendre
- Formation doctorale
- Masters Recherche
- Formation continue
- Mastères spécialisés
- Collection METIS Lyon Tech
- Bibliothèque
- Services et productions numériques
Matériaux
Spécialité Matériaux innovants
Le master recherche est une formation fondamentale pluridisciplinaire dans le domaine des matériaux polymères, du génie des matériaux et des multimatériaux. Il a pour but de se préparer scientifiquement, par les cours, et, en mise en situation, à la recherche.
Ce master est cohabilité par l’INSA-Lyon, l’Université Claude Bernard et l’Ecole Centrale de Lyon.
Objectifs
- Donner une formation approfondie dans le domaine des matériaux. Différents aspects sont abordés : élaboration, caractérisation de la microstructure, relations entre la microstructure et les propriétés, modélisation, applications.
- Toutes les classes de matériaux sont étudiées, aussi bien pour les matériaux de fonction (pour l’optique, l’électronique, l’opto-électronique, les applications magnétiques, …) que les matériaux de structure (métaux et alliages, polymères, céramiques, composites).
Candidature
Accessible en formation initiale (M1 + M2) ou en formation double cursus (M2) pour les élèves-ingénieurs.
Conditions : validation par la Commission Pédagogique du Master.
Contenu de la formation
Le Master "Matériaux " est le seul Master au niveau régional à permettre une formation aussi large dans le domaine des Matériaux grâce aux compétences fortes dans ce domaine existant au sein des laboratoires et des départements de formation de l’UCBL, de l’INSA et de l’Ecole Centrale.
La formation s’articule autour de 30 cours théoriques ou UE différentes répartis dans 2 parcours :
- Le parcours Matériaux Polymères (14 EU)
- Le parcours Génie des Matériaux et Multimatériaux (16).
Les cours théoriques sont d’une durée moyenne de 15 heures et conduisent à l’attribution de 3 crédits ECTS, en cas de succès. Un total de 30 crédits est nécessaire pour cette partie, avec au moins 21 crédits ECTS dans le parcours choisie.
Un stage de recherche (30 crédits ECTS) en laboratoire est mené sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur ou d’un chercheur habilité. En fin de stage, l’étudiant rédige un mémoire et fait une soutenance orale de ses travaux. Chaque étudiant choisit son parcours et le propose au responsable du Master qui doit le valider.
Et après...
- Parcours Recherche : Réalisation d’une thèse en recherche fondamentale ou appliquée dans des laboratoires de recherche spécialisés dans le domaine de la chimie, de la physico-chimie et caractérisation et des procédés d’élaboration des matériaux.
- Parcours professionnel : Intégration de départements R&D, Responsables de projet, Responsables qualités, responsable de production, formateurs…

Institut National