- Devenir ingénieur
- Un cursus en 5 ans
- Service scolarité
- Offre de formation (ECTS)
- Premier cycle
- Second cycle
- Formations en anglais
- Les Humanités
- Ingénieur par apprentissage
- Double-diplôme
- Filière Ingénieur Entreprendre
- Formation doctorale
- Masters Recherche
- Formation continue
- Mastères spécialisés
- Collection METIS Lyon Tech
- Bibliothèque
- Services et productions numériques
Ecosciences, Microbiologie
Le Master EM est porté par l'Université Claude Bernard Lyon 1, en partenariat avec l'INSA de Lyon et l'Ecole Nationale Vétérinaire.
Il s’agit d’une formation de haut niveau de 120 ECTS répartis en 4 semestres.
Ce Master propose un tronc commun en M1 et 4 spécialités en M2 :
1 "Microbiologie",
2 "Ecologie, Génomique, Evolution, Biométrie”
3 “Mathématique et Informatique du Vivant”
4 "Phytoressouces"
Les élèves ingénieurs (en particulier de l'INSA de Lyon ) peuvent préparer le Master en double cursus (cinquième année) en bénéficiant d'un aménagement du parcours pédagogique après proposition d'un parcours par l'étudiant et accord mutuel des responsables des deux formations. Ce double cursus permettra à l'étudiant d'obtenir son diplôme d'ingénieur et le Master "Ecosciences, Microbiologie".
Le M1 est organisé pour fournir des compléments pédagogiques aux connaissances acquises en Licence et pour permettre aux étudiants de maîtriser les bases conceptuelles, les outils méthodologiques et l’acquisition des données biologiques nécessaires à la formation par et pour la recherche.
Le niveau de connaissances à acquérir est la maîtrise des concepts et techniques de base de l'Ecologie, de la Microbiologie, de la Biologie Evolutive et de la Biométrie ainsi que des connaissances spécifiques théoriques et méthodologiques de chacune des spécialités.
En M2, les parcours Recherche des différentes spécialités, permettent de former des étudiants ayant les bases requises pour poursuivre en thèse dans les thématiques correspondantes.
Candidature à une inscription au M1 et M2
Contenu de la formation
SEMESTRE 1 30 ECTS (M1)
Analyse des données expérimentales en Biologie (obligatoire), Microorganismes et Fonctionnement des Ecosystèmes (obligatoire), Biologie Evolutive (obligatoire)
2 UE optionnelles de 6 ects, parmi les 6 UE suivantes : Biologie du comportement, Biotechnologie de l'Environnement, Conservation Biologique et Biométrie, Plasticité des Génomes microbiens et biosécurité, Réponse des végétaux aux contraintes de l'environnement, Systèmes sol-plante-agronomie, Bioinformatique et Biomathématiques.
SEMESTRE 2 – 30 ECTS (M1)
d'Anglais (obligatoire), professionnalisante (obligatoire)
4 UE optionnelles de 6 ects ou 2 UE de 6 ects + l'UE de stage long de 12 ects , parmi les UE suivantes : Interactions microbiennes, Microorganismes et santé des plantes, Microbiologie Agro-alimentaire, Analyse et modélisation des systèmes biologiques, Dynamique des écosystèmes et des paysages, Chimie analytique et phytoressources, Ressources végétales et taxinomie, Bioindication et adaptation des végétaux (6 ects), Ecologie planétaire et développement durable (6 ects), Ecosystèmes aquatiques (6 ects), Approche de terrain en écologie aquatique 2 (6 ects), Génétique et Génomique évolutive, Ecologie évolutive et interactions durables (6 ects), Physiologie microbienne et régulations (6 ects), Biomathématiques et algorithmie (6 ects).
SEMESTRE 3 et 4 60 ECTS (M2)
Pour les semestres 3 et 4 du M2, voir le site http://master-me.univ-lyon1.fr/, en fonction des spécialités proposées. Ces spécialités reposent sur un ensemble d'équipes d'accueil dont l'activité scientifique est reconnue au niveau national et international.
Et après (débouchés, métiers) :
A la suite d’un parcours Recherche :
Les débouchés actuels concernent différentes structures publiques et privées : Universités, EPST (CNRS, INRA, IRD, CEMAGREF, CIRAD, etc.), ONCFS, ONF, Parcs Nationaux et Régionaux, bureau d'étude, industries vétérinaires et pharmaceutiques, cosmétiques, agro-alimentaires, sociétés d'informatique.
A la suite d’un parcours professionnalisant, ou pour les élèves ingénieurs qui ont suivi le parcours Recherche, le master ME offre de nombreux débouchés :
• Recherche et développement dans les grands groupes industriels, les PME ou PMI
• Industries agro-alimentaires, biotechnologiques, biomédicales, environnement, etc
• Industrie pharmaceutique
• Laboratoires d'analyses
• Assurance qualité
• Professions technico-commerciales.

Institut National