Page interne de L'INSA Lyon

Page interne de l'INSA Lyon

Fil d'ariane

Directeur Technique du Spectacle Vivant

Site web dédié : http://msdsv.insa-lyon.fr/

Présentation :

Diplôme de niveau BAC+5, ouvert aux étudiants issus de la formation initiale et aux professionnels dans le cadre de la formation continue. Formation en collaboration avec deux écoles d’enseignement supérieur Lyonnaises : l’ENSATT et l’INSA de Lyon.

Objectifs :

Ce mastère a pour objectif de former en un an des "Directeurs Techniques du spectacle vivant " capables de répondre techniquement aux exigences artistiques, de gérer des équipes, de superviser la maintenance des matériels et bâtiments et d’assurer en toutes circonstances la sécurité des personnes. C’est une formation originale qui mélange les cultures technique et artistique, en croisant les compétences issue d’une école d’ingénieur (l’INSA) et celle de l’ENSATT qui prépare aux métiers du théâtre.

Candidature :

Toutes les formations BAC+5 et les techniciens issus du monde du spectacle, possédant une expérience suffisante. Période d’examen des candidatures au plus tard en Juin. Jury en Juillet. 10 Places maximum.

Contenu de la formation :

Formation à plein temps se déroulant sur 13 mois, de septembre à septembre, dont 9 mois entre l’INSA et l’ENSATT et 4 mois de stage en établissement de spectacle.

Enseignement de cours et de travaux d’application. L’attribution du Mastère est décidé par un Jury, comprenant des Professeurs et ou des Directeurs Techniques du spectacle vivant en activité, qui évalue l’assimilation des savoirs théoriques, la réussite du stage en entreprise de spectacle et le contenu d’un mémoire en relation avec le spectacle vivant défendu lors d’un oral.

Le programme des enseignements est le suivant :

Introduction à l’univers de la représentation, Physique appliquée au spectacle, Techniques du plateau, Techniques de l’éclairage, Techniques du son, Production et exploitation, Le bâtiment et le matériel, Le spectacle hors les murs, Administration et gestion, Gestion des ressources humaines, Hygiène et sécurité. Le stage est à plein temps, dans l’entreprise choisie par le stagiaire : Festival d’été, structure d’accueil, entreprise de production, ateliers de construction d’espaces scéniques…

Et après (débouchés, métiers) :

Directeurs Techniques de salles de spectacles, régisseurs généraux de tournées, directeurs techniques dans l’événementiel, responsables de bureaux d’études dans les entreprises de scénotechnie, responsables techniques chez des prestataires de matériel de scène.

Tous les détails : http://www.insa-lyon.fr/msdsv/
image contact
Alain Girot
Co-responsable du mastère Directeur Technique du Spectacle Vivant, enseignant à l'ENSATT
Courriel :
Bernard Laulagnet
Responsable du mastère Directeur Technique du Spectacle Vivant
Courriel :

Choisir le mastère Directeur Technique du spectacle vivant c’est :

  • Pour les candidats issus de la formation initiale, valoriser leur formation antérieure et la mettre au service de la culture du monde du spectacle vivant. Par le stage c’est aussi l’assurance de pratiquer ce métier dès leur formation.
  • Pour les professionnels passant par la formation continue, donner une nouvelle impulsion à leur carrière en comblant certaines lacunes et leur apporter le bagage nécessaire à la direction d’équipe.