- Devenir ingénieur
- Un cursus en 5 ans
- Service scolarité
- Offre de formation (ECTS)
- Premier cycle
- Second cycle
- Formations en anglais
- Les Humanités
- Ingénieur par apprentissage
- Double-diplôme
- Filière Ingénieur Entreprendre
- Formation doctorale
- Masters Recherche
- Formation continue
- Mastères spécialisés
- Collection METIS Lyon Tech
- Bibliothèque
- Services et productions numériques
Les Humanités
“Les Humanités” sont depuis la création de l'INSA de Lyon au cœur de la formation d'ingénieurs ouverts au monde. En plus des enseignements de langue, philosophie et culture, les élèves-ingénieurs bénéficient d'au moins 50 heures de formation dédiée à la connaissance de l'entreprise et au management.
Cet enseignement a été amplifié en 2004 pour faire plus de place aux aspects non technologiques du métier de l'ingénieur : finance, marketing, gestion des ressources humaines, … afin de préparer les élèves ingénieurs à collaborer avec les professionnels de ces métiers.
L'INSA de Lyon a la conviction qu'il y a nécessité à inventer un humanisme adapté aux temps contemporains dont les ingénieurs seront pour leur part les porteurs.
L'Ecole dispose d'un centre des humanités qui regroupe les enseignants, les équipements et les moyens pédagogiques pour assurer la formation des élèves-ingénieurs dans quatre domaines :
- les langues vivantes
- l'aptitude à communiquer
- les Sciences Humaines
- la connaissance de l'entreprise et le métier d'ingénieur.
Ces enseignements ont pour finalité de rendre les ingénieurs INSA capables de maîtriser leurs relations avec leur environnement concret (l'entreprise, la société globale), de s'insérer dans la société actuelle et d'y déployer leurs activités.
Le Centre des Humanités est un lieu transversal qui vise à donner une formation humaine mais aussi humaniste.
Les enseignements du Centre permettent aux étudiants d'acquérir les techniques de communication orale et écrite et favorisent l'apprentissage des nouvelles technologies de l'information, de la communication et de l'audiovisuel.
Il dispense un enseignement en langues étrangères indispensable à l'ingénieur d'aujourd'hui nécessairement ouvert sur l'international.
L'enseignement des sciences humaines et sociales donne aux futurs ingénieurs les outils conceptuels pour aborder la complexité du réel social, de l'entreprise et de la science d'aujourd'hui.
Ces enseignements intègrent, en outre, la réflexion éthique, mettant en œuvre des pédagogies innovantes et actives, qui ont pour but de permettre aux étudiants l'apprentissage de l'autonomie, de la responsabilité et de la citoyenneté tout en encourageant la créativité et l'innovation.


Institut National