Filière Sport de Haut Niveau
En route pour les JO de Londres
Depuis 1988 avec Bruno Marie-Rose, Stéphane Laporte, Eric Neisse, Pascal Bahuaud, l’INSA de Lyon est toujours représenté aux Jeux Olympiques d’été par des étudiants et/ou des ingénieurs INSA. En 2008 à Pékin, ce sont 7 athlètes qui représentent l’INSA de Lyon et obtiennent trois médailles (Sara El Bekri, Jonathan Coeffic, Guillaume Florent, Brice Panel, Jean Christophe Péraud, Jeremy Pouge, Yan Rocherieux).
Pour cette année 2012, les qualifications et sélections olympiques ne sont pas encore terminées mais deux ingénieurs INSA de Lyon ont d’ores et déjà décroché leur billet pour les JO.
En natation, Sara El Bekri (diplômée GI 2011) qui a remporté aux championnats de France le 100 m brasse et le 200 m brasse, est qualifiée pour les JO de Londres où elle représentera le Maroc. Sara El Bekri mène une double carrière de consultante en Systèmes d'Information au sein du cabinet ms2i Groupe et de nageuse de niveau international.
Voir la vidéo de présentation réalisée par sa société ms2i Groupe : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=bTWt3YLMB3Y#!
En VTT, Jean-Christophe Peraud (diplômé GEN 2004), déjà médaillé olympique d’argent à Pékin en 2008, est à nouveau sélectionné en équipe de France de VTT et disputera l’épreuve de Cross-Country le 12 août 2012 à Londres.
A noter : Jean-Christophe participe au Tour de France 2012 dans l'équipe AG2R LA MONDIALE.
Voir l’équipe de France Olympique : http://londres.franceolympique.com/londres/equipe-de-france.php
Site web : http://www.jeanchristopheperaud.fr
La filière Sportive de Haut Niveau (SHN) a 30 ans !
Depuis 30 ans, la vocation de la filière SHN est d’organiser les études pour permettre un entraînement intensif dans les structures fédérales de haut niveau (l’entrainement pouvant varier de 15 à 25 heures par semaine).
A partir d’aménagements standards, des sur-aménagements personnalisés sont étudiés en fonction de la spécificité de la discipline sportive, du niveau de performance sportive (niveau international, étudiant sous contrat avec un club professionnel, préparation olympique…) et de l’évolution du projet professionnel.
Le dispositif est complété par des cours de soutien ou de rattrapage (faits par les enseignants), des tutorats scientifiques (faits par des étudiants), d’éventuelles sessions décalées d’examens (en fonction des absences sportives), l’accompagnement tout au long de l’année par un psychologue, spécialiste de préparation mentale mais aussi ostéopathie, service de restauration jusqu’à 23 h…
Le point de vue de Michel Bouvard, directeur de la filière SHN
"En passant de l’envie à la détermination, en conjuguant passion-ambition-conviction, ces jeunes femmes et ces jeunes hommes s’approprient pleinement la devise de la Section Sport de Haut Niveau : "Etre champion dans les études – Etre champion sur les terrains – Devenir le champion de sa vie".
Pour nous, enseignants, c’est à les voir s’épanouir personnellement, à les voir devenir les champions de leur vie, que nous pourrons revendiquer d’avoir modestement participé à leur formation."
La filière SHN en chiffres :
- 175 étudiants : 80 au Premier Cycle et 95 dans les départements (51 filles et 124 garçons)
- 173 athlètes dont 95 sur listes du ministère des sports ou dans des clubs professionnels (centres de formation, …) et 2 arbitres de niveau national (1 au niveau Pro B).
- 36 disciplines sportives

Sara El Bekri
Institut National