Page interne de L'INSA Lyon

Page interne de l'INSA Lyon

Fil d'ariane

Filière Génie Mécanique Développement

Une élève -ingénieur lauréate du prix A.R.T.S

L’innovation au cœur de la formation INSA : Marie ANNETON, élève ingénieur en Génie Mécanique et Développement, a obtenu le Prix A.R.T.S. Etudiant décerné par le CEA de Grenoble en octobre dernier.

En février 2011, le département Génie Mécanique et Développement enrichit sa formation en proposant à ses élèves ingénieurs des Unités de Valeur (UV) "Innovation". L’une d’entre elles étonne : elle se présente comme la rencontre entre la mécanique et les Arts. L’UV Art, Sciences et Ingénierie, créée et encadrée par Delphine Savel (Centre des sports - Centre des Humanités - section Danse-études) et Fabrice Ville (GMD), a ainsi permis aux élèves ingénieurs d’innover autrement que dans un contexte industriel.

Cette rencontre inattendue entre deux domaines qui ont leurs convergences et dissonances a connu un véritable succès tant par les idées d’innovations proposées au cours de l’UV par les élèves ingénieurs, que par les rencontres d’artistes et d’ingénieurs atypiques qui furent un accélérateur de créativité.

Histoire d’une rencontre entre la danse contemporaine et la mécanique non newtonienne…

Ce succès ne s’est pas arrêté aux portes de l’INSA : Marie Anneton a souhaité donner plus d’ampleur à son projet en participant au Prix A.R.T.S. Etudiant (Art, Recherche, Technologie et Science). Ce prix, décerné par le CEA et l’Atelier Arts-Sciences de Grenoble, récompense les projets d’innovation scientifique ayant une application artistique.

Ainsi le projet Danser (DROIT) dans le mur proposé par Marie Anneton a séduit le Conseil Artistique et Scientifique de l’Atelier Arts-Sciences et a donc reçu le Prix A.RT.S. Etudiant 2011 d’une valeur de 3 000 €. La remise du prix a eu lieu au MINATEC de Grenoble, le jeudi 6 octobre 2011, dans le cadre des Rencontres-i et de la 6e édition du colloque Idea’s day.

Inspirée par sa formation mécanique notamment au niveau des matériaux et imprégnée par la danse contemporaine depuis son entrée à l’INSA de Lyon via l’AS Danse et l’association Incidanse, Marie Anneton a proposé un trio insolite réunissant deux danseurs et un mur déformable. Cette structure à viscosité variable, dont le caractère déformable interagira avec les danseurs, offrira une curiosité scénique tout en étant au cœur des thématiques de recherches actuelles que sont les fluides non Newtonien. Le développement scientifique à venir concerne l’association d’une fibre (le Kevlar) et d’un fluide non Newtonien.

Le CEA de Grenoble pourra accompagner l’élève dans sa démarche. Le projet se poursuit donc activement et des perspectives concrètes devraient voir le jour d’ici juin 2012.

Arts du mouvement – Sciences et Création

A l’occasion des 20 ans de la section Danse-Etudes et du Service culturel, des rencontres entre arts du mouvement, sciences et création sont prévues de novembre à décembre 2011 sur le Campus LyonTech La Doua.

Toutes les informations sur : http://20ans-danse-culture.insa-lyon.fr