- Devenir ingénieur
- Un cursus en 5 ans
- Service scolarité
- Offre de formation (ECTS)
- Premier cycle
- Second cycle
- Formations en anglais
- Les Humanités
- Ingénieur par apprentissage
- Double-diplôme
- Filière Ingénieur Entreprendre
- Formation doctorale
- Masters Recherche
- Formation continue
- Mastères spécialisés
- Collection METIS Lyon Tech
- Bibliothèque
- Services et productions numériques
EURINSA
Filière européenne de 1er cycle de l'INSA de Lyon
Créée en 1991, cette formation prépare les étudiants dès le début de leurs études supérieures à la dimension internationale devenue incontournable du métier d’ingénieur
Son objectif spécifique est de développer la capacité d’adaptation et d’innovation des étudiants, leur autonomie et leur ouverture d’esprit, en les confrontant à des cultures scientifiques, techniques et humanistes différentes des leurs par une formation en équipes internationales dans de nombreux domaines (notamment en travaux dirigés, travaux pratiques et mini-projets).
EURINSA accueille une promotion d’environ 100 étudiants en 1ère année composée d’environ 50 % d’étudiants étrangers.
A l’issue des 2 années d’EURINSA , les étudiants peuvent poursuivre leurs études en 3e année à l’INSA de Lyon ou dans un autre INSA, ou dans une faculté d’ingénierie d’une Université européenne partenaire de l‘INSA de Lyon.
Les études à EURINSA
Les travaux dirigés et travaux pratiques, qui représentent la majorité des heures d’enseignement, sont réalisés avec des groupes à effectifs réduits (de 16 à 24 élèves environ), ce qui permet un bon suivi des étudiants. L’enseignement est dispensé en français.
Tout travail en équipe (TP, etc…) se fait en groupes internationaux.
Les étudiants bénéficient d’un système de soutien avec un tuteur par zone géographique d’origine, et des heures de révision encadrée de certaines parties des programmes.
Les élèves doivent satisfaire à un niveau vérifié par contrôle continu tout au long de l’année et par des devoirs de synthèse en fin de chaque semestre.
La 1ère année est une année probatoire, pour laquelle les redoublements sont exceptionnels et réservés à des situations particulières (par exemple : maladie pour les français, difficultés d’adaptation pour les étrangers).
En fin de 1ère année et éventuellement à la fin de la 2e année, les étudiants réalisent un stage "ouvrier " en entreprise dans un pays européen différent de leur pays d’origine.
En savoir plus : Modalités pratiques et contact
Accès élèves : http://eai.insa-lyon.fr/
L’anglais et une autre langue vivante européenne (allemand, espagnol, italien, portugais, russe) différente de la langue maternelle sont obligatoires, aucune connaissance antérieure n’est requise pour ces langues.
En 1ère année cependant, les étudiants étrangers suivent un enseignement de français qui peut remplacer tout ou partie des enseignements d’autres langues vivantes. En 2e année, les étudiants qui ont validé le niveau d’anglais (plus de 590 au TOEFLI) peuvent choisir d’étudier une 3e langue vivante à la place de l’anglais.
En 2e année, une partie des enseignements scientifiques est organisée autour de projets scientifiques, techniques, ou de recherche documentaire. Les étudiants choisissent un domaine parmi les 3 proposés :
- construction-fabrication,
- mesures physiques informatisées,
- chimie-biologie-environnement.
L’enseignement en communication audio-visuelle et multimedia est également organisé en projet. Outre les heures en face à face avec les enseignants, une demi-journée par semaine est libérée à l’emploi du temps au dernier semestre notamment pour la réalisation des différents projets. Au cours du second semestre de 2e année, certains étudiants peuvent participer à un programme d’initiation aux échanges internationaux, qui leur permet de séjourner 2 semaines dans une université partenaire en Europe.

Institut National