Organisation des études
La formation est organisée sur 5 ans, avec une spécialisation progressive qui respecte autant que possible les choix des élèves.
En complément des disciplines scientifiques et technologiques, les sciences humaines, sociales et de gestion font partie intégrante de l'ensemble du cursus.
La formation passe par la maîtrise des "fondamentaux" des sciences de l'ingénieur et par la création d'un environnement qui fasse émerger de nouveaux comportements propices à l'innovation.
L'objectif de former des ingénieurs est pris en compte dès la 1re année d'un cursus comprenant :
- un premier cycle de deux ans, dont la première année est probatoire, d'orientation donnant aux élèves la formation de base et les éléments d'appréciation leur permettant de choisir entre les 12 filières de formation d'ingénieurs de l'école,
- un second cycle de trois ans, où la formation généraliste est approfondie dans un domaine de spécialisation, au cours duquel les élèves effectuent des stages en entreprise et réalisent un Projet de Fin d'Etudes à finalité industrielle dans un laboratoire de recherche. La plupart des élèves séjournent un ou deux semestres à l'étranger dans le cadre du stage industriel ou au sein d'une université partenaire de l'INSA de Lyon.

Institut National