Eric Maurincomme : nouveau directeur de l’INSA de Lyon
Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2011
Proposée par le Conseil d’Administration de l’INSA de Lyon, la candidature d’Eric Maurincomme a été approuvée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. En provenance d’Agfa HealthCare, Eric Maurincomme prendra la direction de l’INSA de Lyon le 1er Juillet 2011. Alain Storck, actuel directeur, conservera ses fonctions jusqu’à son arrivée.
Biographie d’Eric Maurincomme
Actuellement Vice-Président de la multinationale belge Agfa HealthCare, Eric Maurincomme est un Ingénieur et Docteur diplômé de l’INSA de Lyon de 44 ans. Il possède une solide expérience professionnelle à l’international tant dans les milieux académique qu’industriel.
Diplômé de l’INSA de Lyon Département Génie Electrique en 1988, d’un Master of Sciences Electrical Engineering de l’Université de Californie et d’un Doctorat Génie Biologique et Médical EEA – INSA de Lyon, il débute sa carrière en tant qu’assistant puis ingénieur de recherche au Laboratoire CREATIS de l’INSA de Lyon puis à l’Hôpital Universitaire de Leyde, Pays-Bas. Il reçoit en 1995 le prix de la meilleure thèse de doctorat dans des disciplines scientifiques.
En 1994, il intègre GE Healthcare en tant qu’ingénieur de Recherche R&D Rayons X. En 2000, il devient Responsable du Segment Cardiovasculaire au niveau mondial.
En 2004, il rejoint Agfa HealthCare, en qualité de Vice-Président et Membre du Comité Exécutif, en charge de la Stratégie et du Développement. Début 2008, il prend la Responsabilité de la Stratégie, du Développement, du Marketing et de la Communication. Depuis 2005, il est également Président du Conseil d’Administration d’Agfa HealthCare France.
Auteur de 7 brevets, d’une trentaine de publications (articles, abstracts, chapitres de livre), et d’une cinquantaine d’interventions dans diverses conférences internationales ou nationales, il est depuis 2008, membre du Conseil d’Administration du COCIR , et depuis 2009, membre du Conseil d’Administration de HIMSS Europe. Ces deux institutions ont pour but la promotion et l’adoption des technologies de l’information dans le domaine des soins de santé.
***************
En termes d’engagements à court terme, Alain Storck souhaite mettre ses compétences au service de la problématique globale de l’innovation sous toutes ses formes dans une logique d’organisation territoriale.


Institut National