Page interne de L'INSA Lyon

Page interne de l'INSA Lyon

Fil d'ariane

École d’automne ELyT 2010 à Sendai, Japon

En octobre dernier, 20 étudiants des établissements d'enseignement de Lyon de niveau master ou doctorat ont effectué un séjour de 10 jours au Japon dans le cadre de l’école d’automne ELyT, avec le soutien financier de l’Université de Lyon et les établissements participants.

L'un des points clés pour le développement d'un partenariat à long terme entre la France et le Japon est d'attirer des étudiants et les convaincre de passer de longues périodes dans le pays partenaire (18 mois pour le Master double-diplôme et 1,5 / 3 ans pour une thèse de doctorat).

Habituellement, les étudiants démarrent sans connaissance préalable du pays. Pour cette raison, il a été décidé d'élargir la collaboration dans le cadre du laboratoire international associé ElyT-Lab entre Lyon et Tohoku, à l'organisation d’écoles scientifiques de courte durée dédiées aux étudiants du cycle d’ingénieur et aux doctorants. Le projet vise à donner la possibilité à de jeunes étudiants japonais et français de se familiariser avec les activités scientifiques de l’ELyT-Lab, mais aussi d'avoir un premier contact avec le pays partenaire. Une première tentative a été réalisée avec l'école d'été en septembre 2009 où 20 étudiants en provenance du Japon sont venus à Lyon pendant deux semaines. L’école a connu un grand succès auprès des étudiants de l'Université du Tohoku, raison pour laquelle il a été décidé de réitérer le programme, cette fois à Sendai au Japon du 24 octobre au 3 novembre 2010.

Ce programme de 10 jours a été consacré à la fois à des aspects scientifiques et culturels du Japon, avec également la participation des laboratoires et partenaires industriels. Sélectionnés en mai 2010, 20 étudiants en doctorat ou Master de l'INSA de Lyon (13 sur 20), de l’Ecole Centrale de Lyon, de l’Ecole Normale Supérieure et de l'Université Lyon 1 ont participé au programme, réalisant pour la plupart d'entre eux leur première expérience au Japon.

Certaines conférences ont été données par d'éminents professeurs de l'Université du Tohoku (sociologie du Japon, les avancées récentes dans les sciences du cerveau, la dynamique des fluides, etc.). Ces discussions de haut niveau ont été très appréciées par les étudiants.

Les étudiants ont également visité les laboratoires impliqués dans l’ELyT-Lab à l'Université du Tohoku, où ils ont pu découvrir la vie quotidienne dans un laboratoire et discuter avec des professeurs ou d'autres élèves sur leurs thématiques de recherche. Une visite a été organisée avec les partenaires industriels de l'usine nucléaire d’Onagawa et le Centre de maintenance JR-East près de Sendai. Un après-midi a été consacré aux aspects culturels du Japon avec une introduction (et de la pratique !) du célèbre " taiko" tambour.

Les étudiants ont également eu l’opportunité de participer pour la première fois à une conférence internationale, la 7e Conférence Internationale de la mécanique de fluides. Les élèves, très satisfaits de ce programme, ont exprimé leur souhait de continuer à être impliqués dans de futures collaborations franco-japonaises.
En conséquence, le nombre de candidats au programme de double-diplôme entre l’INSA de Lyon et l’Université du Tohoku a considérablement augmenté par rapport à l’année dernière. L’ELyT School peut être un très bon moyen d'attirer des étudiants de thèse en cotutelle pour l’avenir et de renforcer ce lien spécial qui a été construit entre Sendai et Lyon.

Plus de photos sur ELyT School

 

Contacts :

- Alain Fave
Enseignant-chercheur SGM
Contact pour le double-diplôme INSA Lyon / l’Université de Tohoku
Tél. 04 72 43 84 64

- Nina Arnesen
Chargée de mission Asie
Tél. 04 72 43 89 99