Insa Lyon

RECHERCHE

12 mar
12/mar/2012

RECHERCHE

DISP (Décision et Information pour les Systèmes de Production)

Partenaire de Mestria, solution de MES* à la carte

La 16e édition du salon Progiciels fin 2011 a été l'occasion d'annoncer le développement d'un outil de pilotage d'activités industrielles pour répondre au MES - Manufacturing Execution System.

Appelé MESTRIA, il a été mis au point après trois années de R&D par le laboratoire DISP de l'INSA de Lyon, le laboratoire LISTIC (Université de Savoie), Thésame (centre européen d'Entreprise et d'innovation de la Région Rhône-Alpes) et un consortium de sept éditeurs (Agilium, Alpha 3i, Carl Software, Cincom, Courbon, Jam France et Quasar).

Ce produit propose une approche MES innovante en offrant aux entreprises la possibilité de construire leur application MES à la carte. Il est constitué d’un catalogue de services MES à la norme internationale ISA 95, d’un outil d’orchestration de ces services, et d’une gestion de projet étudiée pour sa mise en œuvre.

Le salon Progiciels a servi de plateforme au lancement commercial de la solution MES MESTRIA. Le laboratoire DISP a eu le plaisir de participer à cette belle aventure pour développer sa démarche de construction de système d'information à base de briques applicatives et de référentiels métiers et de la concrétiser dans un partenariat économique qui est une vraie réussite.
De plus la collaboration avec le LISTIC a permis d'illustrer les enjeux de l'alignement entre les dimensions métiers et techniques des systèmes d'information. Ce projet était ainsi au cœur de la double compétence génie industriel-système d'information du DISP.

* Un Manufacturing Execution System (abrégé en MES) est un système informatique dont les objectifs sont de collecter en temps réel les données de production de tout ou partie d'une usine ou d'un atelier. Ces données collectées permettent ensuite de réaliser un certain nombre d'activités d'analyse.