Page interne de L'INSA Lyon

Page interne de l'INSA Lyon

Fil d'ariane

Concours iGEM 2012

L’INSA de Lyon vise l’or à Amsterdam

Pour la troisième année consécutive l’INSA de Lyon participe à l’iGEM (International Genetically Engineered Machine), une compétition de renommée internationale, organisée par le MIT de Boston.

Le concours porte sur la modification génétique d’une bactérie, qui lui donne de nouvelles propriétés utilisables directement en industrie (santé, agro-alimentaire, environnement…).

Si ce sujet implique particulièrement le département Biosciences, l’accent est mis sur une approche interdisciplinaire de la biologie : des compétences en biologie moléculaire évidemment, en chimie mais aussi en informatique, mécanique ou énergétique sont nécessaires pour décrocher l’or aux finales mondiales à Boston.

L’année dernière, l’INSA de Lyon, aux côtés de l’ENS, avait participé à ces finales opposant 65 équipes après s’être qualifié en obtenant la médaille d’or et le prix de la meilleure construction aux régionales à Amsterdam.

La dépollution de composés radioactifs par utilisation d’OGM avait fait sensation en 2011. Cette année le but de l’équipe INSA est d’aller plus loin, plus haut, plus fort en remportant également le prix dans la catégorie « Environnemental » du concours. Le sujet choisi, à l’heure actuelle, est encore en discussion mais devrait s’axer sur la dépollution de métaux nocifs ou de gaz à effet de serre.

Les dates à retenir Jamboree Européen de qualification :

  • 5, 6 et 7 octobre 2012 à Amsterdam
  • Finale mondiale : 2 au 5 novembre au MIT à Boston

En savoir plus :
• Soutenez l’équipe de l’INSA de Lyon :

télécharger la plaquette de partenariat

• Tél. 06 86 74 29 40 - 04 72 43 62 52

• Courriel :lyon.biosciences.igem@gmail.com

• Facebook : Lyon Biosciences Igem

• Twitter : iGEM LyonBiosciences (@Lyon_BS_iGEM)