Page interne de L'INSA Lyon

Page interne de l'INSA Lyon

Fil d'ariane

Concours iGEM 2011

Une équipe mixte INSA de Lyon - ENS Lyon

Deux des plus grandes écoles lyonnaises allient leurs talents dans une compétition de biologie synthétique.

L'iGEM (International Genetically Engineered Machine) est une compétition, organisée par le MIT de Boston (USA). Il s'agit pour les étudiants de modifier une bactérie par l’insertion d’ADN pour lui donner une nouvelle fonction.
En 2010, la compétition a réuni 128 équipes (38 en Europe, 51 en Amérique, 38 en Asie-Océanie, 1 en Afrique).

Après une première participation en 2010 couronnée de succès, l'équipe INSA de Lyon du Département Biosciences ayant remporté une médaille d'argent, l'INSA de Lyon s'est associé pour 2011 à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon avec pour objectif de remporter une médaille d'or.

Un projet ancré dans les préoccupations d’aujourd’hui

L'équipe a choisi pour sujet le traitement des déchets issus de l’industrie nucléaire. La dépollution des effluents nucléaires étant lourde et coûteuse, l'équipe s'intéresse à la bioremédiation, c’est-à-dire l’utilisation de micro-organismes pour dépolluer un milieu Leur solution : la création d’un filtre biologique permettant de capter des atomes radioactifs relargués au sein des effluents nucléaires...

Le calendrier 2011
 

  • Jamboree régional de qualification : 1 et 2 octobre 2011, dans la ville d’Amsterdam aux Pays Bas. Rencontre organisée conjointement par les équipes de l’Université Libre d’Amsterdam, l’Université Technologique de Delft ainsi que l’Université de Groningen.
  • Jamboree mondial : 5, 6 et 7 novembre 2011, au MIT de Boston, Massachussetts, USA.

Contact :