Collaboration renforcée avec l'Université Tongji de Shanghai
Le 13 janvier dernier, l’INSA a accueilli une Délégation de l’Université Tongji conduite par le professeur Dong Qi, vice-président de l'Université. Les représentants ont rencontré la Direction des Relations Internationales (DRI) et le Département Génie Civil et Urbanisme (GCU).
Grande ambition internationale
L'Université Tongji est particulièrement active dans la promotion de la coopération et des échanges à l’international, et un certain nombre de programmes conjoints avec ses partenaires étrangers ont été lancés ces dernières années.
Le Professeur Dong a présenté les réformes ambitieuses de la formation des ingénieurs à Tongji. L’Université finance avec l’aide d’industriels une réforme d’internationalisation appelée "Elite", qui vise à envoyer des étudiants en France, Etats-Unis et Japon entre autres, pour des échanges de courte ou longue durée et des doubles diplômes. Ils sélectionneront 1 800 étudiants par an sur trois groupes :
- 600 pour un double diplôme (dont 150 en France)
- 600 pour un programme commun court (par exemple une université d’été)
- 600 pour un échange "classique"
Un consortium de partenaires chinois de prestige va se former dans le domaine de l’ingénierie. Ses partenaires en France sont pour l’instant, ParisTech et les Ecoles des Mines, et ils souhaitent développer ses partenariats sur Lyon.
Les deux parties ont montré un grand intérêt pour la poursuite de la coopération même si l’INSA n’a pas les mêmes effectifs que Tongji. La collaboration avec le Département GCU démarrera avec des échanges académiques ayant pour but la future mise en place d’un double diplôme. Dans le domaine du Génie Civil, l’Université Tongji a été classée numéro 1 en Chine.
Partenariats de l’INSA à Shanghai
A Shanghai, l’INSA de Lyon a un bureau de représentation et deux partenaires universitaires, Shanghai Jiaotong, - avec la filière Télécoms R&D - et Tongji. Cette stratégie est en cohérence avec la politique régionale de collaboration avec la Chine. La Région Rhône-Alpes a engagé avec la Municipalité de Shanghai une coopération riche depuis bientôt 20 ans, accentuée en 2008 par la signature d’un accord de jumelage officiel. En ce qui concerne l’enseignement supérieur et la recherche, il existe des multiples programmes d’échanges et de bourses de mobilité à destination des étudiants. Depuis 1991, le bureau ERAI Chine est implanté au cœur de la ville de Shanghai. La coopération s’enrichit aujourd’hui de nouvelles thématiques clés pour Rhône-Alpes comme pour Shanghai, tel le développement durable, les transports ou l’environnement.
20 ans est aussi la période depuis laquelle des chercheurs de l'INSA de Lyon et de l'Université de Tongji ont collaboré. Une illustration récente de ces échanges est l'atelier qui s'est déroulé en août 2010 dans le cadre de la semaine thématique "ville post carbone" à l’exposition universelle de Shanghai. Des chercheurs du laboratoire EVS- EDU et étudiants ont débattu sur la manière de construire une ville meilleure, moins agressive envers l'environnement et plus conviviale pour ses habitants.
Aujourd'hui, les universités chinoises sont de plus en plus ouvertes, elles sont en demande, souhaitent créer des doubles-diplômes et développer des programmes d'échange au niveau étudiant mais aussi pour des doctorants et professeurs. Une prochaine Délégation de l’Université Tongji viendra à l’INSA au printemps.

Institut National