CLYM : un nouveau microscope électronique unique en France...
...pour la communauté scientifique lyonnaise
Le Centre Lyonnais de Microscopie (CLYM) s’est doté récemment d’un nouveau microscope électronique ETEM pour Environmental Transmission Electron Microscope. Livré le 19 décembre 2012, il est actuellement en cours de montage. Il est installé dans un local spécifique construit pour l’occasion à l’arrière du laboratoire IRCELYON sur le Campus LyonTech La Doua.

Cet équipement possède des spécifications qui en font à ce jour un instrument unique en France. Doté d’un correcteur optique qui permet une résolution de 0.1 nm (1 Angström) en ‘Haute Résolution’, il dispose d’un système de vide différentiel au niveau du porte-échantillon qui permet d’y injecter un gaz tout en maintenant le reste de la colonne sous très bon vide. Ce mode ‘environnemental’ était déjà disponible sur le Microscope Electronique à Balayage à Pression Contrôlée ESEM acquis par le CLYM en 2003 et installé dans les locaux du laboratoire MATEIS sur le site INSA du CLYM. Alors que l’ESEM permettait l’observation d’objets hydratés grâce à la possibilité de maintenir un état liquide sous un vide fortement dégradé et refroidi à quelques degrés Celsius, l’ETEM sera plutôt dédié au suivi de réactions physico-chimiques sous faible pression de gaz à haute température (environ 1000°C), mais ce à résolution atomique. La réactivité de nanoparticules, l’évolution de catalyseurs, la précipitation in situ ou le vieillissement de matériaux en conditions environnementales sont autant de sujets de recherche qui s’ouvrent aux laboratoires partenaires.
CLYM complète ainsi son parc instrumental, qui dispose déjà de l’ESEM, d’un microscope en transmission à émission de champ analytique, d’un microscope à force atomique (AFM) et du seul microscope ‘FIB double-colonne’ de la place lyonnaise. Ce FIB et le nouvel ETEM constituent les équipements d’un projet financé dans le cadre du CPER 2007-2013 par la Région Rhône-Alpes, le GrandLyon, le Ministère et le CNRS.
- En savoir plus : Lire le communiqué dans son intégralité (pdf)
- Contact : Thierry Epicier, thierry.epicier@insa-lyon.fr ou thierry.epicier@ircelyon.univ-lyon1.fr


Institut National