Bouygues Telecom : déploiement du réseau 4G
L’INSA de Lyon au cœur des nouvelles technologies au service de la mobilité
Jeudi 22 mars 2012, l'INSA de Lyon a accueilli l’opérateur Bouygues Telecom, qui a parrainé la 11e promotion du département Télécommunications Services et Usages, pour le lancement de la 1re étape du déploiement de son réseau de téléphonie mobile de quatrième génération (4G).
Les équipes Bouygues Telecom ont organisé une démonstration de la nouvelle technologie appelée aussi LTE (pour Long Term Evolution) sur le campus de l’INSA de Lyon, en présence notamment d'Olivier Roussat (Directeur Général de Bouygues Telecom), d'Eric Maurincomme (Directeur de l'INSA de Lyon), de Christian Nibourel (Président du conseil d'administration de l'INSA de Lyon et Président Accenture France-Benelux) tous trois diplômés de l’INSA de Lyon et de nombreux journalistes des médias nationaux et spécialisés.
Les participants ont pu visualiser en temps réel les débits montant et descendant du lien LTE et les latences, visualiser en direct un film HD récupéré via le lien LTE, tester des smartphones LTE, et se connecter en Wifi sur un hot-spot 4G. Ils ont pu ainsi constater les débits impressionnants qui donnent une qualité d'accès incomparable à des contenus multimédia.
"La première brique du déploiement de notre réseau se fera à Lyon à partir de juin, puis nous allons modifier 5 000 de nos 17.000 antennes relais en France d'ici la fin de l'année pour offrir un service commercial à nos clients fin 2012 ou début 2013", a indiqué Olivier Roussat.
A Lyon, Bouygues Telecom équipera jusqu'à fin 2012 des testeurs bénévoles de terminaux wi-fi et de tablettes, compatibles avec la 4G, pour qu'ils expérimentent le "débit supplémentaire du réseau et les faibles temps de latence qui vont permettre d'avoir de nouveaux usages beaucoup plus en temps réel", a souligné Jean-Paul Arzel, le directeur des réseaux de Bouygues Telecom.
"La 4G, c'est vraiment un saut technologique par rapport à la 3G. Non seulement en terme de débit, mais pour le temps de réponse du réseau, nettement plus rapide", a précisé Olivier Roussat. Le Directeur Général de Bouygues Telecom est ainsi convaincu que le très haut débit mobile va contribuer à faire naître de nouveaux usages.
Du travail en perspective pour les ingénieurs diplômés de l’INSA de Lyon afin de déployer et opérer ces réseaux 4G, inventer et offrir de nouveaux services et usages…
En savoir plus :
- Télécharger le communiqué de presse Bouygues Telecom
- Site web du département Télécommunications, Services et Usages : https://telecom.insa-lyon.fr/

Institut National